AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Bacchanale [2004 - 2008]

Pour ce texte, l'auteur a bénéficié de la Résidence d'écriture francophone internationale/interrégionale du CEAD, à Pierrefonds, en mars 2004.
Première lecture
Un extrait de ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD à Pierrefonds, en mars 2004.
Création
Théâtre d'Aujourd'hui, 19 février 2008
Auteur(s)
Olivier Kemeid (Auteur féminin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
6 Personnage(s), 6 Femme(s), 6 Acteur(s)
Résumé
Six femmes de six tranches d'âges, serveuses dans un bar montréalais s'expriment dans une langue inventée. Parfois, leur langue rugueuse leur fait échapper un cri issu de pulsions héritées des premiers temps. Hécube dort sous Monique et ne demande qu'à se réveiller. Les élites romaines condamnaient les rites orgiaques des bacchantes pour une seule raison : les hommes qui y étaient initiés étaient si débauchés qu'ils ne pouvaient plus tenir une arme. « Ne plus pouvoir tenir une arme », juste pour cela, il n'y a rien de plus beau qu'une bacchanale. Cette pièce est le continent noir de la déraison, de l'irrationnel. On y livre ce qui ne peut être dit raisonnablement aujourd'hui. Elle est un théâtre pulsionnel qui mélange attirance et effroi. Un grondement sourd qui ébranle les fondations.
Plus d'informations »
Extrait
« JOHANNE : Dis-nous donc Vio comment tait-ce ç'a fini ec tes gars hier au soèr ec tes gars Vio hier au soèr? / VIOLETTE : Ec? / JOHANNE : Ec tes gars hier au soèr / VIOLETTE : De que c'est de quoi de quels gars que tu parles là? / JOHANNE : Ben des gars de l'aut' soèr coudonc toé des fois / VIOLETTE Hon ké oui scuse c'est pa'ce hon ké scuse oui c'est pa'ce t'as dit hier au soèr mais c'ta pas hier au soèr c'ta l'aut soèr j'veux dire un aut soèr pas hier / JOHANNE : Comment ça c'ta pas hier au soèr? / C'ta pas? / VIOLETTE : Non c'ta pas Ben me semble pas / JOHANNE : Aye des fois on direrait que j'me fourre avec les soèrs »

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Maxime Côté)

Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Moi, dans les ruines...

  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    Mots clés
    bars -
    folie -
    joual -
    mépris -
    serveuse
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions