|
Je : Faits Divers [2009 - 2010]
Création Les ironistes, 17 février 2010 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution marionnette | |
Résumé Je : Faits Divers propose une vision impressionniste des derniers moments de la vie d'Anne Sabourin, une jeune employée de bureau ambitieuse, retrouvée morte sur ses dossiers. Échéances devancées, 5 à 7 thématiques, promotions, pauses-cigarette, stress, congés reportés… Je : Faits Divers traite de l'omniprésence du travail dans notre société, constitue une charge poétique contre un système économique qui s'essouffle.
Plus d'informations »
- Indication de production: Théâtre d’ombre
- Caractéristiques des personnages: MARTIN : Employé du bureau. Début - quarantaine, en zone de stagnance dans sa vie. Existence tranquille, très tranquille. Voulait être musicien, mais a choisi d’opter pour quelque chose de plus stable, et assume ce choix, même s’il s’ennuie au travail. Obsédé par les journaux, les faits divers, les potins. Martin est jovial, bonne pâte, mais porte une sorte de mélancolie. SÉBASTIEN : Jeune arriviste carriériste futur ministre. Fin vingtaine. La voix posée, le regard charmeur. Sébastien a toujours su et saura toujours comment obtenir ce qu’il veut dans la vie. Gars très simple, très déterminé. On ne peut jamais rien lui reprocher. Il sait ce qu’il veut et fait son chemin. CORRINE : On ne sait pas quel âge a Corrine, et elle se gardera bien de nous le dire. A découvert, un jour de sa vie, le ‘thrill’ du pouvoir. Corrine est belle, souriante. Mais derrière son maquillage personne ne sait vraiment ce qui se cache. Elle est fine, multiple, forte quand il faut l’être, faible si cela peut la mener là où elle veut aller. MÉLANIE : Honnête jeune femme, qui parle pour remplir les silences. Mélanie aime les gens. C’est d’ailleurs sa principale qualité. Pas particulièrement belle, pas laide non plus. Douée pour le travail, elle s’entretient dans l’idée qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour réussir et gravir les échellons.. Mélanie est, malgré elle, un genre de soleil dans toute la grisaille du bureau. Se questionne sur ce qu’elle veut faire de sa vie. ANNE : Il y a 2 Anne : la marionnette et la Anne de taille humaine. Anne format humain est forte, extrêmement ambitieuse, déterminée. Ancienne élève modèle, elle est le type d’employé que tous les patrons souhaiteraient avoir, car elle se définit complètement par son travail. La marionnette, c’est la vulnérabilité d’Anne, son âme rabougrie, qui s’amenuise tranquillement, au fur et à mesure que l’ambition d’Anne grandit. LE COURRIER : Le courrier est toujours là. Il n’interagit avec personne, distribue les accessoires, les dossiers, circule dans le bureau. Au plus bas de cette hiérarchie.
Extrait « ANNE, au public : Avant on disait de moi que j'étais une bolle. | Aujourd'hui, on dit que je suis cadre. | Une bolle c'est rond, c't'un mot rond en bouche. | Je suis. Devenue. Cadre. Et tout mon beau potentiel, je le dédie à une géante, que j'ai la ferme intention de conquérir dans un avenir proche. »
Revue de presse « L’écriture émergente fait preuve d’une grande sensibilité, d’un troublant sens de l’observation (...) un questionnement essentiel, important, pour la suite du monde. » Yves Rousseau, Le Quatrième À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Annie Éthier)
|
Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue dans une quarantaine de spectacles sur la scène professionnelle : elle est une alliée de longue date notamment des compagnies Pirata Théâtre, des Productions Quitte ou Double et du Théâtre du 450, et une belle part...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|