AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t'aime [2011]
(Les éditions de L’instant même «L’instant scène», Longueuil, Québec: 2011) 15.95$

Création
La Compagnie dramatique du Québec, 1er novembre 2011
Auteur(s)
Isabelle Hubert (Auteur féminin)
Genre
Drame
Durée
1h45
Nombre de personnages
5 Personnage(s), 4 Femme(s), 1 Homme(s), 5 Acteur(s)
Résumé
En route vers Toronto pour aller récupérer la mythique courtepointe de leur mère décédée depuis peu, Nathalie et Anne-Sophie se retrouvent coincées dans un motel de Laurier-Station en raison d’une tempête de neige. Dans ce petit motel, tenu par l’exubérante Carolanne et sa fille Cassidy, elles vont se dévoiler, se confronter... À travers de surprenantes rencontres et de truculents souvenirs, les rivalités fraternelles et les fêlures de l’enfance feront surface.
Plus d'informations »
Extrait

« ANNE-SOPHIE : Dans les films, y a toujours des histoires de soeurs unies par un lien plus fort que tout, qui se comprennent sans se parler, qui s'acceptent comme elles sont, qui peuvent toute se dire... Moi, celle que j'ai avec la mienne, des fois, j'ai l'impression de l'avoir achetée au Dollarama pis qu'elle va me péter dans les mains dans deux minutes! »

Revue de presse

« L’écriture d’Isabelle Hubert est toujours aussi fine et fait preuve d’un sens aigu de l’observation. » Denise Martel, Journal de Québec, 4 novembre 2011

« La grande qualité de l’écriture d’Isabelle Hubert, c’est de nous montrer l’humanité de ces personnages fort différents et de faire en sorte qu’au final, on est très émus. » Pierre Blais, Radio-Canada, novembre 2011

« La banalité du titre « Laurier - Station » ne doit pas masquer la charge de son sous-titre : « 1000 répliques pour dire je t’aime ». Le texte de la dramaturge Isabelle Hubert, l’un de ses plus aboutis, navigue adroitement entre le drame et l’humour, entre la colère et l’amour, désamorçant toute forme de lourdeur sans pour autant miner l’intensité des situations déployées. Dans les interstices du récit principal, se glissent de savoureuses répliques, ici sur la vie de famille, là sur les relations humaines. On ne peut que se sentir impliqué dans les drames pourtant étrangers qui se jouent devant soi. Les tempéraments des personnages et leurs difficultés s’ancrent dans une certaine universalité malgré leur singularité : si on ne s’y imagine pas soi-même, ce sont d’autres que l’on y voit. » Magali Paquin, montheatre.qc.ca, 6 novembre 2011


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jean-Sébastien Ouellette)

Elle est née en Gaspésie, voulait être macirc;tresse d’école, comédienne, informaticienne, religieuse et officier dans la marine. Elle a finalement étudié en théâtre et en création littéraire. 


 


Formée à...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions