AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le meilleur des mondes [2019]
(Le Quartanier Éditeur, Montréal, Québec: 2019) 18.95$

Création
Création au Théâtre Denise-Pelletier, le 23 septembre 2019
Auteur(s)
Guillaume Corbeil (Auteur masculin)
Genre
Science-fiction
Durée
1h45
Nombre de personnages
15 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s)
Résumé
La technologie, la culture et le gouvernement assurent le bonheur de tous. Pourtant, Bernard n'est pas heureux. Il a un défaut de fabrication et il en souffre, sans compter les rebuffades qu'il essuie de la part de Lénina. Par chance, il y a le soma. Mais quand font irruption chez lui Linda et son fils John, deux réfugiés venus d'en dehors des murs, sa vie se transforme. Ses nouveaux amis le rendent célèbre, et son malheur s'évanouit. Tous seront-ils enfin heureux dans le meilleur des mondes? John ne voit pas les choses de cet œil. Serait-il l'exception? Après tout, il est le seul ici à ne pas avoir été créé en laboratoire, et il a fait sa propre éducation en lisant Shakespeare. Que veut John? John est-il dangereux? Qui est Hamlet? À quoi sert la mort? En d'autres mots: y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du Bonheur?
Extrait

«Combien ça coûte, un nuage ?
Combien ça coûterait pour faire écrire en nuages moutonneux :
Lenina, je veux te posséder ?
Elle est tellement belle.
Tellement pneumatique.
Non,
parle pas d’elle dans ces mots-là !
Tu veux…
Qu’est-ce que tu veux ?
Tu veux… quelque chose de plus grand que la vouloir.
Mais qu’est-ce qu’il y a de plus grand que vouloir quelqu’un ou quelque chose ?»

Revue de presse
Guillaume Corbeil pige à pleines mains dans nos travers actuels – culte de l’apparence, mort érigée en spectacle, omniprésence de la publicité – pour nous renvoyer en plein visage notre engourdissement collectif. Quand Corbeil rencontre Huxley, on rit beaucoup, et fort, mais avec une tristesse constante au ventre.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Maude Chauvin)
En 2008, Guillaume Corbeil présente un recueil de nouvelles intitulé L’art de la fugue (éditions L’Instant Même) ; il a été en lice pour les prix du Gouverneur général et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films,...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    Disponible sur ADEL
    comment acheter
    Mots clés
    bonheur -
    dystopie -
    Huxley
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions