Menlo Park [2019]
Résumé Par une nuit sombre, l’inventeur génial Thomas Edison, le sorcier de Menlo Park, s’est retiré dans son laboratoire du New Jersey. Là, il converse avec les esprits et fomente la création d’une nouvelle machine qui transformera les relations humaines et le sort de l’humanité. Il hésite toutefois à terminer son oeuvre. L’arrivée impromptue du jeune Lord Ewald, amoureux au bord du suicide, vient tout bousculer, et Edison conclut un pacte faustien avec le jeune aristocrate: croire à l’illusion afin de continuer à vivre...
Adaptation contemporaine et féministe du roman L’Ève future de l’auteur symboliste français Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, cette oeuvre audio à la langue somptueuse, à l’univers sonore raffiné, et à l’humour noir nous entraîne dans le monde fantastique du laboratoire de Menlo Park avec ses souterrains peuplés d’inventions mystérieuses et inquiétantes. Écrit au XIXe siècle, ce roman nous renvoie l’écho des angoisses actuelles au sujet de l’intelligence artificielle, de la singularité, de la robotisation, du masculinisme des incels et du lien entre le corps des femmes et la technologie. N’existe-t-il par un nouveau Menlo Park dans la Silicon Valley?
L’oeuvre se déploie en six épisodes variant entre une dizaine et une vingtaine de minutes. Extrait « LORD EWALD : Enfin, à ma place, accepteriez-vous de vous risquer en cette inouuml;e, absurde et cependant troublante aventure? EDISON : J’aurais d’autres raisons que la plupart des hommes pour motiver mon option personnelle, et je ne prétendrais pas qu’on dût se régler sur moi. LORD EWALD : Que choisiriez-vous? EDISON : Placé dans cette alternative, je choisirais l’issue qui me semble la moins dangereuse, quant à moi. LORD EWALD : Quel choix feriez-vous enfin! EDISON : Milord, vous ne doutez pas de l’attachement sacré, de la tendre et profonde affection que je vous ai vouée. Eh bien, main sur la conscience… LORD EWALD : Que choisiriez-vous, Edison? EDISON : Entre la mort et la tentative en question? LORD EWALD : Oui! EDISON : Je me brûlerais la cervelle. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|