OFF-CEAD | 5 DÉCEMBRE EN 6@9
Lundi 17 novembre 2025
OFF-CEAD | Regards croisés d’autrices

|
𝗟𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 5 décembre, dès 17h30 (heure de l'Est) Au CEAD (5445 av de Gaspé, bureau 406, Montréal) et vers 18h sur Zoom Lien Zoom à venir. Bar sur place & grignotines craquantes. Pizza offerte pour prolonger la soirée. Réservez votre place gratuite ici ! À propos de nos deux invitées :
Marie-Hélène Larose-Truchon est née en 1980 à Montréal. Un an après sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, elle gagne le concours « Théâtre jeune public et la relève » grâce à sa pièce Reviens!. Elle reçoit une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas pour Minuit (Leméac) en 2013 et pour Un oiseau m'attend en 2015. Elle remporte le prix Gratien-Gélinas en 2021 avec sa pièce Le Jardin d'Éden. Elle est aussi l'autrice des pièces jeune public Crème-Glacée (L'Arche Éditeur), Amande-Amandine (L'Arche Éditeur), Joséphine et les grandes personnes (L'Arche Éditeur) et La nuit du Caribou (Leméac). Ses pièces sont produites au Canada et en France. Elle enseigne depuis plusieurs années un atelier d'écriture à l'École nationale de théâtre du Canada et travaille à divers projets d'écriture pour le jeune et moins jeune public.
Tamara Nguyen est autrice et conseillère dramaturgique. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l'Université de Montréal et en 2019, elle termine une formation en écriture dramatique à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers en 2020 au Théâtre des Béloufilles. En 2023, la pièce Bonnes Bonnes qu'elle a coécrite avec Sophie Gee est présentée au Théâtre Aux Écuries. La même année, sa pièce Les papillons du littoral est montée par Claudia Chan Tak au Quai 5160. Au printemps 2024, sa pièce Maelström est mise en scène par Annie Ranger au Théâtre Aux Écuries. À l'automne 2024, sa pièce La démagogie des dragons est montée par Vincent Kim au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. À titre de conseillère dramaturgique, Tamara a travaillé avec Claudia Chan Tak sur Au revoir zébu présenté à La Chapelle en 2022 et avec Stephie Mazunya sur la pièce S'enjailler présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2024. Tamara s'intéresse à la satire politique, à la manière dont l'art peut mettre un frein au défilement de l'actualité pour permettre une réflexion de fond. |
|
|
« Retour