Dans le cadre de la cinquième édition du Séminaire international de traduction, le CEAD accueillera cette année des traducteurs venus d’Allemagne, d’Argentine, de Catalogne, de Lituanie, de France, de Grèce, ainsi que des États-Unis, du Canada et du Québec. Ensemble, ils discuteront de la traduction théâtrale en se penchant sur des textes d’auteurs québécois et franco-canadiens.
Pour une première année, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s’associer à Zone Homa et de remettre le prix du meilleur texte de la série lectures publiques présentée dans le cadre de la 3ème édition de ce festival à Olivier Sylvestre pour sa pièce LE DESERT.
Pour une troisième année, le Théâtre de Quat’Sous accueillera du 7 au 12 septembre le rendez-vous annuel des écritures contemporaines du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Pour une première année, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s'associer au Festival Fringe en récompensant l'auteur le plus prometteur ayant un texte dramatique de langue française créé lors du Festival.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sont heureux d’annoncer la troisième édition du Prix Michel-Tremblay et la quatrième édition du Prix Louise-LaHaye.
Du 6 au 19 juin, le CEAD tient dans la ville de Québec une résidence d’écriture réunissant six auteurs de la francophonie. Établie depuis 1999, cette résidence, qui se tient aux deux ans dans différentes régions du Québec, offre des conditions de travail exceptionnelles aux auteurs membres du CEAD ainsi qu'aux auteurs invités. En clôture de résidence, une lecture d’extraits de textes sera présentée au Théâtre de la Bordée.
Du 23 au 28 mai, Geneviève Billette était l’invitée du Festival Regards croisés à Grenoble, orchestré par le collectif artistique pluridisciplinaire Troisième Bureau.
Notre inaugurons notre forum avec une question qui revient constamment dans nos discussions. En effet, depuis plus d’un an, le CEAD a amorcé une réflexion quant à la mise en valeur du répertoire. C’est un champ d’exploration extrêmement vaste qui requiert une exploration minutieuse. Afin de nous guider dans celle-ci, nous avons choisi trois idées qui nous servirons de boussole : mémoire, pertinence et désir. Alors, munis de ces trois mots, nous vous invitons à répondre à cette première question :
Mesdames Linda Caty, présidente de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Mitsou Gélinas, porte-parole du Prix Gratien-Gélinas, ont le plaisir d'annoncer que Fabien Cloutier reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2011 pour son texte Billy (Les jours de hurlement).
L’Institut Canadien de Québec et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) ont le plaisir d’accueillir la dramaturge martiniquaise Laura Leclerc Jaballah dans le cadre de la résidence d’écriture théâtrale Québec-Caraïbe réalisée en partenariat avec ETC_Caraïbe.