L’autrice Marie-Josée Bastien propose « Yahndawa’ : ce que nous sommes » en lecture publique
Mardi 28 mai 2024
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentent une lecture publique de YAHNDAWA’ : ce que nous sommes, un texte en chantier de Marie-Josée Bastien où s’imbriquent passé, présent et futur. Le lundi 17 juin à 19h.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentent une lecture publique de YAHNDAWA' : ce que nous sommes, un texte en chantier de Marie-Josée Bastien où s'imbriquent passé, présent et futur. Mis en lecture par Véronika Makdissi-Warren, le texte sera porté par les interprètes Miryam Amrouche, Charles Bender, Andawa Laveau, Andrée Lévesque Sioui, Marco Poulin et Marie-Josée Bastien elle-même.
Quand : Lundi 17 juin, 19 h Où : Auditorium des Archives nationales à Montréal (535, avenue Viger Est)
Pour Marie-Josée Bastien, autrice membre du CEAD, cette lecture publique s'inscrit dans le cadre d'une résidence de création à BAnQ : quatre mois de recherches et d'écriture suivis d'un laboratoire dramaturgique de 20 heures avec metteuse en scène, interprètes et conseillère dramaturgique. Cette présentation publique, qui sera suivie d'une conversation avec l'équipe, servira, au même titre que la résidence elle-même, à aiguiller les prochaines étapes de création pour l'autrice et ses collaborateurs et collaboratrices.
Yahndawa' : ce que nous sommes
Avec Yahndawa' : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien nous offre, sous la forme d'une autofiction avec des personnages issus du réel et d'autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l'identité et la fierté d'une nation.
Des histoires entremêlées, tissées autour d'une lignée huronne-wendat, résonnent les unes avec les autres, s'entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en leur centre, Yahndawa' : la rivière majestueuse.
L'auteur : Marie-Josée Bastien Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène et autrice. Issue de la communauté huronne-wendate, elle est très impliquée dans son milieu et enseigne depuis 1997 au Conservatoire d'art dramatique de Québec.
Marie-Josée a reçu plusieurs Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec pour ses mises en scène d'Incendies (2018), de Richard III (2009), de On achève bien les chevaux (2007) et de Impromptu (2003). Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l'année en 1993. Elle a reçu le Prix de la critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l'automne 2013. Elle a mis en scène plus d'une trentaine de spectacles et écrit une vingtaine d'œuvres, en plus d'avoir joué dans plus d'une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l'Europe. Passionnée par l'humain, captivée par le jeu, fascinée par l'art, cultivée par le monde, elle déborde indéfiniment de ce besoin irrépressible de déverser son trop-plein d'amour pour le théâtre.
À propos de la résidence d'écriture dramatique BAnQ-CEAD Il s'agit de la quatrième édition de cette résidence dont l'objectif est d'offrir des conditions de travail optimales à un auteur, une autrice ou un collectif dont le projet nécessite des recherches approfondies. Rappelons que Marie-Claude Verdier, Rébecca Déraspe et Maxime Champagne ont eu le privilège de cette résidence auparavant. Marie-Josée Bastien a bénéficié d'un lieu de travail aux Archives nationales à Montréal, d'un accès privilégié aux collections patrimoniales publiées ainsi qu'aux fonds d'archives de BAnQ, d'un accompagnement pour la recherche par les archivistes et bibliothécaires de BAnQ, d'un accompagnement dramaturgique avec Sasha Dion, du CEAD, ainsi que d'un laboratoire avec les interprètes, sous la direction de Véronika Makdissi-Warren, metteuse en scène.
« Je viens de vivre une aventure exceptionnelle Et certainement la plus belle façon d'écrire. Dégager du temps Écrire dans un espace exceptionnel, Avoir la possibilité de puiser dans des trésors avec des ressources inimaginables Être accompagnée d'une équipe dévouée, passionnée et… patiente qui répond à nos moindres requêtes. Wow. Comme il sera difficile de revenir dans mon minuscule bureau encombré après cet épisode paradisiaque. Je remercie de tout cœur cette formidable équipe de s'être immergée avec tant de générosité et d'ardeur dans mon projet. Leur engagement est d'une beauté sans nom. Merci sincère aux équipes du CEAD et BAnQ qui se battent pour rendre possibles ces aventures essentielles. »
Marie-Josée Bastien
Au sujet du Centre des auteurs dramatiques Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 300 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Ce centre de développement dramaturgique occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et d'autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.
Au sujet de BAnQ Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement.
En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l'histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures. banq.qc.ca.
Sources et renseignements : Céline Lapointe Responsable des communications Centre des auteurs dramatiques communications@cead.qc.ca
Claire-Hélène Lengellé Responsable des relations avec les médias Bibliothèque et Archives nationales du Québec ch.lengelle@banq.qc.ca