Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et la Fondation du Centre des auteurs dramatiques lancent un appel de candidatures pour le prix Michel-Tremblay et encouragent tout(e)s les auteur(e)s et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d’admissibilité à soumettre leur candidature.
Dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon | Centre national des écritures du spectacle, invitent les auteurs et auteures membres à soumettre leur candidature pour une résidence d’écriture théâtrale à Villeneuve lez Avignon, près d’Avignon, dans le sud de la France, du 22 août au 19 septembre 2017.
C’est le 24 avril dernier que monsieur Alain Jean est entré en poste comme directeur général du CEAD, alors que monsieur Claude Des Landes, directeur général par intérim, vient de terminer son mandat. Madame Louise Fugère, responsable de l’administration et des finances par intérim, terminera également son mandat sous peu; nous annoncerons alors la nouvelle direction de l’administration.
C’est samedi le 22 avril dernier que se tenait la 52e assemblée générale du Centre des auteurs dramatiques. En plus de traiter des grands dossiers qui définissent la vie associative du CEAD (changement de lieu, diffusion du travail des auteurs) et qui marqueront son avenir à court et moyen terme, ce fut l'occasion d'élire une nouvelle présidence, l’auteur Gabriel Plante.
Madame Lise Vaillancourt, présidente de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, et madame Mitsou Gélinas, porte-parole du prix Gratien-Gélinas, ont le plaisir d'annoncer que le prix Gratien-Gélinas 2017 est décerné à Rachel Graton pour son texte «La nuit du 4 au 5». Elle est la 23e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles (CED-WB) sont heureux d’annoncer que les auteurs Marie-Claude Verdier (Québec) et Axel Cornil (Belgique) ont été sélectionnés pour la résidence croisée entre Montréal et Mariemont, en Communauté française de Belgique.
Le 26 avril, notre 3e Théâtre à relire de la saison, «Édith Patenaude explore l'œuvre de Victor-Lévy Beaulieu», est présenté à la Grande Bibliothèque, et «La machine à révolte» d'Annick Lefebvre sera lue le 27 au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.
Madame Lise Vaillancourt, présidente du conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et de la Fondation du CEAD, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Alain Jean à la direction générale du CEAD.