AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LE CEAD MET EN PLACE DES MESURES QUI PERMETTRONT QUE SES ACTIVITES CONTINUENT A SE DEROULER DANS UN CADRE DE TRAVAIL SAIN ET SECURITAIRE !
Jeudi 22 octobre 2020

- COMMUNIQUÉ -

-

Le Centre des auteurs dramatiques annonce la création d'une série de mesures qui lui permettront de réagir de manière adéquate, avec empathie et rigueur, si le comportement ou les actes d'un.e de ses membres, employé.e.s, ou collaborateur.rice.s lui étaient rapportés.

 

Le Conseil d'administration de l'organisme a beaucoup réfléchi au cours des dernières semaines. Les réflexions se sont récemment rassemblées autour d'un esprit commun et démontrent nettement les valeurs du CEAD :

 

Le CEAD croit les victimes, et s'engage à fournir à tous les artistes, les travailleurs.euses culturel.le.s, ainsi qu'à ses membres et à ses employé.e.s un environnement sécuritaire. L'intention affirmée est de continuer à créer un climat sain pour toutes les personnes qui fréquentent le Centre et ses activités, qui en utilisent ses services, en ses murs et ailleurs. Les mécanismes qui sont en cours de développement viseront ainsi à protéger l'idée même d'un environnement de travail et de création qui soit le plus sûr possible, en fournissant l'assurance que le nom CEAD soit synonyme d'un climat sécuritaire et agréable.

 

À cet effet, le CEAD a récemment créé un comité d'éthique. Il est formé de deux membres cooptées de son conseil d'administration, Maxine Visotzky-Charlebois, avocate, Francine d'Entremont, travailleuse culturelle de grande expérience, ainsi que du président, Gabriel Plante, et du directeur général, Alain Jean.

Le comité pourra être joint de manière confidentielle et en tout temps à l'adresse courriel en.toute.confiance@cead.qc.ca. Toutes les dénonciations ou situations d'abus doivent être acheminées à cette adresse. Il s'agit de l'unique canal par lequel dénoncer un ou des événement.s. Pour des raisons liées à la confidentialité, aucun témoignage, aucune demande provenant d'une autre manière ne pourra être considérée.

Notez que si vous vous questionnez par rapport à des situations, que vous questionnez vos propres comportements, cette adresse est également toute indiquée. Peu importe votre situation, en cas de doute, contactez le comité.


Le site
Par ailleurs, le CEAD créera une section permanente sur son site Internet qui traitera de son engagement à maintenir un climat sain à l'intérieur de ses activités.

On y trouvera notamment une vidéo de la présidence de l'organisme, laquelle sera présentée aux membres, aux travailleurs.euses à contrat et aux partenaires au début de chaque nouvelle activité organisée sous l'égide du Centre.

D'autres mesures seront annoncées sous peu. Notamment, le comité d'éthique souhaite s'adjoindre des collaborateurs.rices compétent.e.s qui le feront bénéficier de conseils pertinents dans l'objectif de développer des politiques qui lui permettront de répondre à l'ensemble des cas qui pourraient éventuellement être portés à son attention.


Le Centre des auteurs dramatiques 




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions