AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
L’auteur, l’autrice, conseillier·ère dramaturgique
Jeudi 30 septembre 2021

Une formation dirigée par Maureen Labonté / du 14 au 23 janvier 2022

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux de proposer à tou·te·s ses auteurs et autrices membres et de toutes les régions du Québec une formation sur le conseil dramaturgique donnée par Maureen Labonté. Celle-ci aura lieu à Montréal en deux blocs de trois jours du 14 au 23 janvier 2022. Les participant·e·s en provenance du Québec mais qui habitent à plus de 50 km de Montréal pourront bénéficier d'un soutien financier pour ce séjour (voir la section Informations pratiques).
 
L'AUTEUR, L'AUTRICE, CONSEILLER·ÈRE DRAMATURGIQUE
 
Lorsque le CEAD a mené un sondage auprès de ses membres en début d'année, un très fort intérêt s'est dégagé pour une formation autour du conseil dramaturgique. De plus en plus, ces années-ci, les auteurs et les autrices se lisent les un·e·s les autres afin de mutuellement commenter leur écriture et améliorer leurs textes. Également, des directeur·rice·s de théâtre et de festivals font appel à des auteurs et des autrices pour du conseil dramaturgique. Les auteurs et les autrices sollicités ont dans ce domaine un savoir-faire indéniable – c'est l'essentiel – mais il leur manque généralement une méthode de travail rationnelle et détaillée, qui leur permette de pleinement mettre à profit leur savoir artistique personnel.
 
La présente formation a pour but de communiquer aux auteurs et aux autrices une procédure et une méthode qui les aidera à mieux accompagner d'autres auteurs ou autrices – quel que soit le contexte de cet accompagnement. La formation, en fait, recadre pour des auteurs et autrices professionnels certaines pratiques de base. Comment lire un texte ? Comment analyser un texte ? Comment le questionner ? Comment éviter les présupposés pour découvrir ce que le texte porte vraiment? Comment communiquer avec l'auteur ou l'autrice que l'on accompagne?
 
La formation accueillera 8 participant·e·s. D'un total de 32 heures, elle comprendra des exposés magistraux, des exercices pratiques, des discussions dirigées et une table ronde avec des auteurs et des autrices qui pratiquent le conseil dramaturgique.

 

LA FORMATRICE :
MAUREEN LABONTÉ est renommée pour sa méthode d'analyse des textes, affectueusement surnommée « la méthode à Maureen », qu'elle enseignera dans cette formation. Conseillère dramaturgique qui œuvre dans le milieu du théâtre de création au Canada et au Québec depuis plus de trente ans, Maureen Labonté a travaillé avec plusieurs auteurs et autrices sur des projets dans les grandes institutions (le Centre National des Arts, le Stratford Festival, le Shaw Festival) ainsi que dans des théâtres de création à Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et ailleurs au pays. Elle a travaillé récemment comme conseillère dramaturgique au Théâtre PàP (Montréal) et au Cercle Molière (Winnipeg). Elle travaille présentement au Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) et au Playwrights Workshop Montreal. Maureen Labonté a enseigné pendant plus de vingt ans à l'École nationale de théâtre et y a travaillé à temps plein de 1993 à 2002. De 2003 à 2011, elle a été coordonnatrice du Banff Playwrights' Colony, une résidence nationale pour auteur.rice.s dramatiques au Banff Centre for Arts and Creativity en Alberta. C'est à l'École nationale de théâtre et au Banff Centre qu'elle a développé sa méthode d'analyse dramaturgique. Maureen Labonté a aussi traduit plus d'une cinquantaine de pièces québécoises vers l'anglais, dont récemment le texte collectif Gabriel Dumont's Wild West Show/Le Wild West Show de Gabriel Dumont (CNA/NTE), The Aeneid/L'Énéide d'Olivier Kemeid (Stratford Festival), A Heart in Winter/Le cœur en hiver d'Étienne Lepage et Marco Bleu/Blue Marco de Larry Tremblay pour le Théâtre de l'Œil.
INFORMATIONS PRATIQUES
 
QUAND ?
  Deux blocs de 3 jours, du 14 au 23 janvier 2022 :
 
Vendredi 14 janvier : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Samedi 15 janvier : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 15h30
Dimanche 16 janvier : 9h30 à 12h30 et 13 h30 à 15h30
Vendredi 21 janvier : 9h30 à 12h30 et 13 h30 à 16h30
Samedi 22 janvier : 9h30 à 12h30 et 13 h30 à 15h30
Dimanche 23 janvier : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 15h30
 

OÙ ? À Montréal. Le lieu précis sera communiqué aux candidats et candidates retenu·e·s.
 
ET LA COVID-19 ?
La formation sera donnée en présentiel. Le CEAD s'engage à mettre en place les mesures nécessaires afin d'assurer les conditions sanitaires requises et sécuritaires. Pour cela, le CEAD se basera sur les directives gouvernementales de la CNESST et de la Santé Publique. Ainsi, le local aura un volume suffisant pour accueillir les participant·e·s et la formatrice en permettant la distanciation sociale. Ce local sera également équipé d'un système de ventilation adéquat et le CEAD fournira du matériel de désinfection, nettoiera et aménagera le local de façon sécuritaire.
 
Selon l'évolution de la pandémie de coronavirus à Montréal et dans les autres régions administratives du Québec, les modalités et même la tenue de cette formation pourraient être réévaluées. La décision finale sera prise en décembre 2021. En cas d'annulation, les participant·e·s seront remboursé·e·s.
 
COMBIEN ? 100 $ avant taxes (115 $ taxes incluses) pour 32 heures de formation.
 

QUI ? Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs membres du CEAD.
 
En raison de l'approche personnalisée préconisée dans cette formation, seul·e·s huit autrices et/ou auteurs seront sélectionné·e·s pour y participer. L'intérêt pour le conseil dramaturgique et la qualité artistique des candidatures seront les principaux critères de sélection. Le CEAD applique des politiques d'équité et de diversité (diversité de genres, diversité culturelle, etc.). Des places seront réservées d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal. 
 
COMMENT ? Pour postuler, veuillez transmettre par courriel à Harris Frost (hfrost@cead.qc.ca)
  • votre CV à jour, comprenant vos coordonnées complètes;
  • une lettre d'intention détaillée expliquant votre intérêt pour cette formation.
Les candidatures sont acceptées jusqu'au dimanche 31 octobre 2021 à 23 h 59.
Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 15 novembre 2021.
Dès que votre place sera confirmée, vous aurez jusqu'au lundi 29 novembre 2021, 12 h (midi) pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.
 

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
 
Un soutien financier a été prévu afin d'assurer la présence d'autrices et d'auteurs habitant à plus de 50 km de Montréal. Cette mesure vise à faciliter l'accès à la formation pour les personnes provenant des autres régions administratives du Québec. Ainsi, si vous résidez à l'extérieur de l'agglomération montréalaise et que votre candidature est retenue, une aide financière vous sera accordée pour vos frais de déplacement et de séjour.
 
RENSEIGNEMENTS
 
Harris Frost | hfrost@cead.qc.ca
Paul Lefebvre | lefebvre@cead.qc.ca
 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.
 





« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions