AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS 2022

- Annonce -

Montréal, le 20 janvier 2022. Le Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre, ont le plaisir de dévoiler les noms des participant·e·s à la Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2022 : théâtre pour l'enfance et pour l'adolescence. Il s'agit des membres Pascal Brullemans, Pascale St-Onge, Alice Tixidre et Marie-Hélène Larose-Truchon. Bien entendu, les conditions de la résidence seront soumises aux règles sanitaires et à l'évolution de la pandémie.

La résidence
La Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics, une activité de grande envergure du CEAD, en est à sa cinquième édition. Ses objectifs sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance et à l'adolescence, et de créer un espace de rencontres entre les autrices et l'auteur, mais aussi avec le public et le milieu professionnel. La résidence se décline en deux volets, soit celui d'écriture au Bic, puis un volet d'ateliers à Montréal. Le volet d'écriture au Bic se tiendra du 6 au 26 mars 2022 et sera co-animé par l'autrice membre Rébecca Déraspe et par le conseiller dramaturgique du CEAD Paul Lefebvre.

 
Les autrices et auteurs sélectionné·e·s
Pascal Brullemans, diplômé du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 1994, est l'auteur de plus d'une vingtaine de pièces, dont Beauté, Chaleur et Mort (Prix du meilleur spectacle décerné par Carte Premières, 2011), Hippocampe (Prix de la Critique, 2002) et Ce que nous avons fait (Prix Michel-Tremblay 2016). Parmi ses pièces écrites pour le jeune public, mentionnons L'armoireVipérine (Prix du meilleur texte jeune public aux Journées des auteurs de Lyon, Prix Louise-LaHaye 2013), Moi et l'autre (en collaboration avec Talia Hallmona, Prix Louise-LaHaye 2015) et Petite Sorcière qui, depuis sa création en 2017, a été traduite en anglais, en catalan, en espagnol, en italien et portugais du Brésil.
Photo : Christophe Pean

Marie-Hélène Larose-Truchon, diplômée du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2012, a remporté l'année suivante le Concours d'écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève grâce à sa pièce Reviens!. Ses pièces Minuit (2013) et Un oiseau m'attend (2015) lui ont valu des mentions au prix Gratien-Gélinas qu'elle remporte en 2021 avec Le Jardin d'Éden. Pour le jeune public, elle a également écrit Crème-Glacée et Amande-Amandine, toutes deux publiées chez L'Arche Éditeur.
Photo : Jessica Garneau

Pascale St-Onge, diplômée du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2016, s'est signalée comme autrice-performeuse avec KINK (créé en collaboration avec Frédéric Sasseville-Painchaud) et comme librettiste avec l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi, musique de Laurence Jobidon, une production de l'Opéra de Montréal et de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, qui lui a valu, avec sa compositrice, le Prix 3 Femmes de Mécénat Musica. En théâtre jeune public, elle a écrit une adaptation en contexte contemporain de de la trilogie de Fleurville de la Comtesse de Ségur qui sera produite en 2023.
Photo : Annie Éthier

Alice Tixidre est tout récemment diplômée du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre, où elle a écrit Tout ce que je te dirais (preuve de vie) et Te faire pousser des ailes. Auparavant, elle avait obtenu un baccalauréat en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM, où elle a entre autres mis en scène Le dernier feu de Deha Loher. En 2018 et 2019, elle a collaboré au projet Joussour de théâtre socialement engagé à Ouzaï, au sud de Beyrouth. 
Photo : Maxime Côté
La Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2022 est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas, la Maison Théâtre et l'Auberge du Mange Grenouille.
 

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions