AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
MAUD DE PALMA-DUQUET OBTIENT LE PRIX GRATIEN-GÉLINAS 2022
Mercredi 21 septembre 2022

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques a le plaisir d’annoncer que le prix Gratien-Gélinas 2022 est décerné à Maud de Palma-Duquet pour son texte « Bénévolat ». Elle est la 28e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor.


Montréal, le 21 septembre 2022 – La Fondation du Centre des auteurs dramatiques a le plaisir d'annoncer que le prix Gratien-Gélinas 2022 est décerné à Maud de Palma-Duquet pour son texte Bénévolat. Elle est la 28e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor.

En soutenant la production d'un texte inédit, la Fondation du CEAD encourage la relève et offre à une nouvelle génération d'auteurs et d'autrices l'occasion de créer une œuvre portée par de grandes aspirations. 

 
Maud de Palma-Duquet a terminé sa formation en jeu au Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2012. La même année, elle participe aux Chantiers du Carrefour International de théâtre de Québec. Elle bénéficie également d'un mentorat d'écriture avec l'auteur Fabien Cloutier grâce à la mesure Première Ovation. La pièce qui en résulte, Enfant unique, est mise en lecture au théâtre Premier Acte. En 2013, elle participe à la soirée de clôture du Festival du Jamais Lu Québec en tant qu'autrice et comédienne. C'est dans le cadre de ce même festival, lors de l'édition montréalaise du printemps 2022, que son texte Bénévolat est mis en lecture pour la première fois. Comme interprète, on a pu la voir notamment dans Act of god, une production du Théâtre Niveau Parking, ainsi que dans Chante avec moi d'Olivier Choinière. Éternelle curieuse, elle est aussi diplômée en droit et en journalisme de l'Université de Montréal.
Photo : Paule Beaudoin

 
BÉNÉVOLAT
Amaryllis étudie en sciences à l'université. Anthony est incarcéré dans un pénitencier. Chacun aurait dû mener sa vie en parallèle, sans se croiser. Ils aboutiront pourtant dans le même petit local terne où, deux heures par semaine, Amaryllis se transformera en professeure de français et, Anthony, en élève du secondaire. Au fil de ces rencontres hebdomadaires, ils devront, malgré eux, apprendre à se connaître.
LES COMMENTAIRES DU JURY
Le jury, composé d'Anne-Marie Provencher (comédienne et autrice), Mohsen El Gharbi (comédien, auteur et metteur en scène) et Marie-Claude Garneau (chercheuse, conseillère dramaturgique et directrice littéraire) a souligné « la richesse d'un texte où la langue et sa maîtrise sont à la fois l'un des principaux moteurs du récit dramatique, le lieu de la rencontre entre les deux personnages et une riche métaphore permettant d'aborder avec nuance les inégalités sociales et économiques. Dans ce huis clos tout en rythme et en tension, la parole est agissante, elle débusque les travers et les secrets, elle transforme les protagonistes. Ces derniers, contrastés et complexes, permettent à l'autrice de déjouer les stéréotypes et de poser un regard jamais moralisateur sur des enjeux cruciaux : la justice, l'éducation, les relations hommes-femmes. »
 
MENTIONS SPÉCIALES
Des mentions spéciales ont été décernées aux textes HiT! de Julien Beauseigle et La migration des papillons d'Alice Tixidre. Tous deux remportent une bourse de 1 000 $. HiT! est « une proposition éclatée de théâtre pour ados qui, empruntant aux codes du rap et des communications numériques, rend bien la complexité parfois brutale des rapports entre les jeunes à l'ère des réseaux » ; pour sa part, La migration des papillons nous entraîne « dans la naissance et la mort de liens amoureux et amicaux, minés par la violence, à travers le regard d'une jeune narratrice dont le rapport au récit se déploie avec une grande sensibilité ».
LE PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Le prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd, d'un montant de 10 000 $, destinée à l'auteur ou à l'autrice, alors qu'un montant de 15 000 $ est remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. La lauréate recevra son prix lors d'une soirée bénéfice organisée par la Fondation du CEAD le 14 novembre prochain. Les noms des lauréats ou lauréates des prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay seront dévoilés à cette occasion.

Une lecture publique du texte lauréat du prix Gratien-Gélinas 2022, Bénévolat, est prévue en ouverture de l'événement La Salle des machines, qui se déroulera du 15 au 19 novembre 2022 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.
 
L'effet de levier que constitue le prix Gratien-Gélinas est indéniable depuis le début de son attribution en 1994, pour la suite de l'œuvre sur scène et pour l'évolution d'une carrière qui se poursuit dans l'écriture.            
 
LA FONDATION DU CEAD
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement des écritures théâtrales du Québec et de la francophonie canadienne, de mettre en valeur les réalisations et les réussites des auteurs et des autrices afin de les faire rayonner auprès de différents publics. L'objectif principal de la Fondation du CEAD est de récolter des fonds afin d'encourager concrètement les auteurs et autrices à écrire, et d'inciter les théâtres à produire ces textes. Chaque année, la Fondation du CEAD remet trois prix majeurs (le prix Gratien-Gélinas, le prix Michel-Tremblay et le prix Louise-LaHaye), qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d'écriture. Aujourd'hui, nous pouvons dire que grâce aux dons et commandites récoltés depuis ses débuts, une somme de 829 000 $ a pu être distribuée, dont un montant de 509 000 $ à 69 auteurs et autrices, et 320 000 $ à 25 compagnies de théâtre.         
LA FONDATION DU CEAD REMERCIE QUÉBECOR,
PRÉCIEUX PARTENAIRE DU PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Lire le communiqué

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions