Montréal, le 13 avril 2023 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Festival Univers des Mots s'associent pour offrir aux auteurs et aux autrices membres du CEAD et résidant au Québec une résidence d'écriture du 9 octobre au 4 novembre 2023.
Depuis 2012, Univers des Mots - Fabrique des écritures contemporaines défend les écritures francophones en favorisant le déploiement du texte au plateau. Initié par Bilia Bah, la direction artistique est aujourd'hui assurée par l'auteur Hakim Bah. L'événement se tient tous les deux ans dans les quartiers populaires de Conakry en Guinée et se veut un lieu de rencontre entre les cultures et les différentes pratiques artistiques. Univers des Mots est devenu au fil des éditions une plateforme incontournable dans le milieu artistique du continent africain et particulièrement dans le domaine des dramaturgies contemporaines francophones. Réelle source de croissance pour la ville et le pays, le Festival a su se faire une place de choix sur la scène culturelle locale et internationale en devenant un rendez-vous très attendu par le public guinéen, mais aussi par les artistes et programmateurices de l'étranger.
Dans le cadre de cette résidence, un·e auteurice du CEAD se rendra en Guinée pour profiter en premier lieu d'une résidence d'écriture de trois semaines qui se tiendra dans la ville de Labé dans la région du Fouta-Djalon.
Du 9 au 30 octobre, en compagnie de quatre auteurices, dont trois auteurices du continent africain et un·e auteurice de la France, l'auteurice membre du CEAD pourra se consacrer à son travail pour poursuivre et finaliser l'écriture d'un texte déjà amorcé avant le départ et dont les thématiques dialoguent de près ou de loin avec avec des questions liées au continent africain. Cette période de résidence se conclura par quelques jours d'exploration au plateau afin de permettre aux auteurices de profiter d'un temps de recherche pour approfondir l'écriture entouré·e·s d'une équipe composée d'artistes de tous horizons.
Puis, du 31 octobre au 4 novembre, le groupe d'auteurices voyagera vers Conakry afin de prendre part à Univers des Mots. Dans le cadre du Festival se tiendront alors les Chantiers d'exploration autour des écritures contemporaines, lors desquels auront lieu des mises en lectures publiques de leurs textes, ainsi que des rencontres entre les auteurices et les spectateurices.
Pour ce projet, Univers des Mots couvre les frais associés à l'exploration plateau et aux lectures publiques, en plus d'assurer l'organisation de la résidence et de la participation au Festival. Le CEAD de son côté assure les frais d'hébergement, les frais de subsistance de l'auteurice en territoire guinéen pour la durée du séjour, le transport local et international (Montréal/Conakry/Montréal), ainsi qu'une bourse d'écriture. |