APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE D’ÉCRITURE THÉÂTRALE DE GROS-MORNE
Lundi 8 avril 2024
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) invitent leurs auteurs et autrices dramatiques membres du CEAD à soumettre une candidature pour cette résidence colingue qui accueillera des auteurs et des autrices de partout au pays.
Jusqu’au 5 mai pour déposer un dossier.
Montreal, le 8 avril 2024 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Playwrights' Workshop Montréal (PWM) en partenariat avec Artistic Fraud, Creative Gros Morne et l'Aquarium et centre de recherche de Bonne Bay, grâce au soutien vital de la Fondation Cole, invitent les auteurs et autrices dramatiques membres du CEAD à soumettre leur candidature pour cette résidence colingue qui accueillera des auteurs et des autrices de partout au pays.
Les candidat·e·s souhaitant postuler à la résidence d'écriture dramatique de Gros Morne en anglais doivent se rendre sur le site web de PWM et déposer leur dossier auprès d'eux.
Date limite d'application : 5 mai 2024 à 23h59
Les participant·es sélectionné·es seront contactés au plus tard le 17 juin 2024.
Si vous avez des question sur l'accessibilité de la résidence, si vous avez besoin de soutien pour remplir le formulaire, ou si vous désirez discuter de méthodes alternatives pour déposer votre candidature, contactez James-Elizabeth Filion-Bridgman, responsable des opérations et des partenariats : operations@cead.qc.ca
À PROPOS DE LA RÉSIDENCE
La résidence d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne regroupera sept auteurs et autrices dramatiques résidant au Canada sur une période de douze jours, du 26 septembre au 7 octobre 2024. Cette résidence colingue, unique en son genre, a lieu à l'Aquarium et centre de recherche Bonne Bay, à Norris Point, situé dans le Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les auteurs et les autrices francophones déposent leur candidature auprès du CEAD et les auteurs et les autrices anglophones auprès du PWM. Ces deux organismes s'assureront d'évaluer des candidatures provenant de partout à travers le pays et de sélectionner trois candidat·es anglophones et trois candidat·es francophones. Une place est réservée pour un auteur ou une autrice francophone, membre du CEAD, dont la pratique s'incarne dans une autre province que le Québec. La septième place est réservée à un auteur ou une autrice de Terre-Neuve-et-Labrador qui travaille en anglais.
La résidence sera animée par Fatma Sarah Elkashef, directrice artistique du PWM, Aki Matsushita, conseillère dramaturgique au PWM, Sasha Dion, conseillère dramaturgique au CEAD et Robert Chafe, directeur artistique d'Artistic Fraud. Elle privilégie l'écriture en solitaire, ponctuée de moments d'échanges et de lecture des textes en groupe. Les conseiller.ères dramaturgiques sont entièrement disponibles pour lire les œuvres en chantier et s'engager dans des conversations individuelles centrées sur les processus et les questions des artistes en résidence.
La résidence d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne offre aux artistes sélectionné·e·s le transport, l'hébergement à l'Aquarium et centre de recherche de Bonne Bay (avec chambre et salle de bain privée), les repas, une bourse d'écriture de 800,00$ et l'accompagnement dramaturgique.
POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE :
DATE LIMITE : 5 mai 2024, 23h59
Vous pouvez soumettre votre candidature pour l'édition 2024 de la résidence d'auteurs et d'autrices dramatiques à Gros-Morne au moyen de ceformulaire. Les réponses sur supports vidéo ou audio sont aussi acceptées.
Les dossiers doivent contenir les pièces suivantes :
Votre nom, pronoms (facultatif) et coordonnées;
Le lieu de départ pour se rendre à Gros-Morne;
Une lettre de motivation pour la résidence (écrit, vidéo ou audio);
La présentation du projet d'écriture (écrit, vidéo ou audio);
Un extrait du projet d'écriture (10 à 12 pages);
Votre CV (2 pages maximum) et une courte biographie.
Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. Le choix définitif des auteurs et des autrices se fait par un comité interne du CEAD et du PWM. Les noms des auteurs et des autrices choisi·es seront connus au cours du mois de juillet.
Pour plus d'informations, si vous avez des question sur l'accessibilité de la résidence ou si vous avez besoin d'aide avec votre application, contactez James-Elizabeth Filion-Bridgman, responsable des opérations et des partenariats :operations@cead.qc.ca
Accepter de participer aux activités prévues lors du séjour;
Pour les auteurs et autrices qui écrivent en anglais, svp voir l'appel du PWM ici.
LIEUX DE CRÉATION À LA RÉSIDENCE D'ÉCRITURE DRAMATIQUE DE GROS-MORNE
Bonne Bay Aquarium & Research Station Depuis 2002, la station marine de Bonne Bay, située sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, a comme première mission d'élargir les connaissances en écologie marine. De plus, elle s'engage dans des activités communautaires et artistiques. Nichée dans la petite communauté côtière de Norris Point avec une vue à couper le souffle, elle est équipée de laboratoires, de bureaux, d'une bibliothèque, d'un théâtre multimédia, d'un aquarium et d'un bâtiment avec des chambres individuelles.
La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite. Par contre, pour accéder à la bibliothèque et au théâtre de la station marine Bonne Bay, qui sont utilisés régulièrement par les auteurs et les autrices, une personne en fauteuil roulant devra sortir puis traverser le stationnement jusqu'à l'entrée principale afin d'éviter les escaliers.
Parc national du Gros-Morne Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, tourbières, de forêts et de falaises accidentées. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, le paysage ancien du parc national du Gros-Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
PROGRAMME DU SÉJOUR
26 septembre 2024
Voyage en avion et en voiture vers Norris Point, Terre-Neuve-et-Labrador (pour les candidat·es à l'ouest de l'Ontario, prévoir une journée de plus de voyagement).
PWM organise le transport pour les artistes, de leur point de départ à la résidence, ainsi que le retour.
27 septembre au 6 octobre 2024
Écriture libre à l'Aquarium et centre de recherche de Bonne Bay;
Rendez-vous personnalisés entre chaque auteur et autrice et les conseiller·ères dramaturgiques;
Rencontres journalières collectives de soixante minutes pour lire des extraits et échanger sur les processus de création;
2 présentations par des artistes locaux;
Souper de groupe à tous les soirs;
Une lecture publique d'extraits devant la communauté locale.
7 octobre 2024
Retour vers la maison.
La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros Morne, Bonne Bay Marine Station, Artistic Fraud et de la Fondation Cole. Playwrights' Workshop Montreal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet en collaboration avec Artistic Fraud.