AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL À CANDIDATURES : RÉSIDENCE CONTACTS EN MAURICIE
Mercredi 5 juin 2024

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le festival Mauricie Arts Vivants (MAV) invitent les auteurs et les autrices dramatiques membres du CEAD résidant au Québec à soumettre leur candidature pour la résidence et classe de maître qui aura lieu à Saint-Paulin du 14 au 22 septembre. Pour cette première édition, la résidence sera clôturée par une classe de maître animée par Anne-Marie Olivier, autrice dramatique invitée.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) s'associe au festival Mauricie Arts Vivants pour développer et organiser conjointement une activité de formation en écriture dramatique qui vise à rassembler en Mauricie des auteurs et autrices de la région et d'autres régions du Québec. L'activité prend la forme d'une résidence et se termine par une classe de maître les deux derniers jours (21 et 22 septembre), offrant ainsi aux apprenant·es une occasion unique de recevoir de l'accompagnement dramaturgique et les conseils d'un·e auteur·rice chevronné·e à partir d'un projet d'écriture en chantier.
 
Les auteurs et autrices sélectionné·es résidant à plus de 50 km du lieu de la résidence recevront une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport, et seront hébergés.
Une sortie de résidence sera également planifiée à la fin de la résidence, pour présenter à la communauté locale les projets travaillés pendant le séjour.

 

L'ANIMATRICE DE LA CLASSE DE MAÎTRE
 
Connue à la fois comme interprète et autrice, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d'écrire continuellement. En 2004, sa pièce solo Gros et détail, qui traite de sujets difficiles avec humour, lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Ce premier cru lui a valu un Prix Paul-Hébert aux Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle fonde alors le Théâtre Bienvenue aux dames!, compagnie qui soutient ses projets de création. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans ForêtsLes trois sœurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat'sous. 
 Forte de ces expériences, elle crée Annette, un deuxième solo qu'elle joue sur patin. Puis elle créé ScalpéFaire l'amour et Venir au monde entourée d'une remarquable équipe de création. Ce dernier texte fut récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre. « Le texte s'articule autour d'une fusion mythique entre le fantastique et le quotidien dans une structure redoutablement efficace. Venir au monde propose un portrait de société sensible et intelligent. Sa langue aux accents poétiques ancrée dans le territoire crée une ode au courage des femmes qui nous remue et nous interpelle. Nous avons été profondément touchés par les personnages puissants et attachants ainsi que par leurs histoires criantes de vérité » soulignera le comité des pairs. En 2012, elle est nommée à la direction artistique du Théâtre du Trident. Elle met fin à son mandat en 2022 pour se consacrer entièrement à sa pratique artistique et au Théâtre Bienvenue aux dames !
 
INFORMATIONS PRATIQUES
QUAND ? 
  • La résidence aura lieu du 14 au 20 septembre.
  • La classe de maître, les 21 et 22 septembre 2024, de 9h à 12h.
  • La sortie de résidence aura lieu le 22 septembre en après-midi. 
OÙ ?
Saint-Paulin

COÛTS ?
  • 20 $ (taxes en sus) pour la classe de maître
  • Les trois auteurs et autrices sélectionné·es pour la résidence bénéficieront d'une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport, ainsi que d'un hébergement pour une semaine. 
QUI ?
  • L'appel de candidatures pour la résidence s'adresse aux auteurs et autrices membres du CEAD, résidant au Québec, à plus de 50 km du lieu de l'activité. Trois auteurs ou autrices seront sélectionné·es pour la portion résidence.
  • La qualité artistique des candidatures ainsi que la démarche et l'expérience des candidat·es seront prises en compte au moment de la sélection afin d'assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe. Veuillez noter par ailleurs que des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.), qu'une place est réservée d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal.
La classe de maître est ouverte à tous les auteurs et autrices dramatiques, qu'ils soient membres ou non du CEAD. 

COMMENT ?
Pour postuler, vous devez remplir le formulaire qui suit, au plus tard le DIMANCHE 30 JUIN À 23H59.  

Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
  • Une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots qui doit comprendre :
  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette classe de maître ;
  • Une brève description de votre projet d'écriture dans laquelle vous précisez, entre autres, à quelle étape vous en êtes.
  • Si disponible, un extrait de ce texte en chantier d'un maximum de 10 pages ;
  •  Un curriculum vitæ à jour, avec vos coordonnées complètes ;
Note : Pour bien profiter de cette classe de maître, il est préférable de travailler sur un texte déjà amorcé. 

Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 15 juillet. 

Date limite pour la présentation d'une candidature : Dimanche 30 juin 2024 à 23h59
 
Lien vers le formulaire de candidature
INFORMATION :
James-Élizabeth Filion, responsable des opérations et des partenariats | operations@cead.qc.ca

La résidence et classe de maître est réalisée grâce au soutien de Compétence Culture
Voir l'appel à candidatures (version pdf)

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions