Originaire de la Saskatchewan, Marie-Claire Marcotte œuvre dans le milieu théâtral comme autrice, comédienne et metteure en scène.
Sa première pièce Coffre-fort a été créée à La Troupe du Jour, suivie de Peau (lauréate Jeanne Sabourin de Théâtre Action, finaliste du prix Québec-Ontario-REFC); une création in situ par BT Productions à Toronto. Elle a ensuite écrit Flush qui sera créée en 2022 au Théâtre français de Toronto et à La Troupe du Jour. Ses pièces sont éditées aux Éditions L’Interligne. Sa nouvelle pièce Forès noire se crée en collaboration avec Créations in vivo. Elle met périodiquement son chapeau de Coach d’écriture, notamment au Théâtre français de Toronto pour Les Zutopies solitaires, Les Zinspirés et Ici les arbres s’enracinent dans l’eau.
Également scénariste et réalisatrice, son travail peut être visionné sur les chaines OutTV (Running With Violet), TFO (Contes à la belle étoile) et UnisTV (Balade, prix Gémeaux). Son travail en scénarisation a été reconnu entre autres au Los Angeles Film Awards et à la International Academy of Web Television. Son premier long-métrage La Petite est en développement à travers le programme Élan et ses partenaires Netflix, Téléfilm et l’APFC.
En tant que comédienne, elle a eu l’opportunité de jouer pour les compagnies francophones suivantes : La Seizième, Le Cercle molière, L’Unithéâtre, BT Productions, 123 Bus Collectif, La Troupe du Jour et le Théâtre français de Toronto. Son jeu dans le one woman show Ma Irma, texte qu’elle a également traduit vers le français, a été remarqué à la biennale Zones Théâtrales.
Participante à diverses résidences d’artiste au Canada et outre-mer, Marie-Claire est une diplômée de l'école internationale de Comédie à Reggio Emilia en Italie et du programme de théâtre au collège George-Brown à Toronto.