
(Photo : Marc Dussault)
Diplômée de l'École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en tant que comédienne, Marilyn Perreault partage sa vie professionnelle entre l’interprétation, l’écriture, la mise en scène et la codirection artistique du Théâtre Aux Écuries et du Théâtre I.N.K. qu’elle a cofondé avec Annie Ranger en 2002. Comme actrice habile avec le mouvement, elle a travaillé entre autres sous la direction d'Alix Dufresne, Annie Ranger, Catherine Vidal, Nini Bélanger, Charlotte Gagné-Dumais, Étienne Lepage, Jon Lachlan Stewart, Frédérick Gravel, Jackie Gosselin, Menka Nagrani, Laurence Castonguay Emery, Paula de Vasconselos, Jacinthe Potvin, Lilie Bergeron, Marc-André Charron, Simon Fournier, André Perrier et Jean-Guy Legault.
En tant qu’autrice et metteure en scène, elle a créé Lignedebus, Fiel et DEHORS! qui s’est d’ailleurs mérité une nomination pour le Prix Excellence de Culture Laurentides et a été édité chez Dramaturges Éditeurs. Sa première pièce, Les Apatrides, publiée elle aussi chez Dramaturges Éditeurs, créée par le Théâtre I.N.K. à Espace Libre en 2003, est reprise en 2005 au Festival Trans-Amériques. Soulignons que, pour la création de ce spectacle, le I.N.K. a remporté le Masque Révélation de l'année. Sa deuxième pièce, Roche, papier, couteau…, créée en 2007 à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui par le I.N.K., est publiée chez Lansman. La traduction anglaise de cette pièce par Nadine Desrochers, Rock, Paper, Jackknife, publiée par Playwrights Canada Press, a été créée par Talisman Theatre dans le cadre du festival Brave New Looks au Centaur. Sa troisième pièce, Britannicus Now, a été publiée chez Lansman, créée en 2011 par le Théâtre du Double Signe et est récipiendaire du Prix Louise-La Haye 2011. En tant que dialoguiste, elle a travaillé sur les huit dernières productions du Théâtre de la Dame de Coeur.
En 2014, elle écrit et met en scène le spectacle Lignedebus qui sera créé en français au Théâtre Aux Écuries puis repris en anglais dans une traduction de Nadine Desrochers au Centaur Theatre. Ce spectacle sera en nomination pour 4 METAs dans les catégories « Meilleure production », « Distribution », « Éclairages » et « Décor ». Sa pièce Nobridgetown a été lue lors des Dramaturgies en dialogue 2013. Parmi ses mises en scène, notons Duo en morceaux, Jusqu’au sang ou presque, La beauté du monde et H¡T! qui a été mis en nomination aux Prix AQCT 2025 dans la catégorie « Meilleur spectacle jeune public ».