Né en 1946 à St-Simon dans la Péninsule Acadienne du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson est considéré comme l'un des principaux artisans de la modernité acadienne. Comme formation, il détient des baccalauréats de l’Université de Moncton et de la Mount Allison University, un Master of Fine Arts de la State University of New York, un diplôme de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, une maîtrise et un doctorat de l’Université de Paris 1 (Sorbonne).
Il a été réalisateur à la radio et à la télévision de Radio Canada, réalisateur au cinéma et professeur à l’Université de Moncton.
Écrivain, il a publié plus de 50 livres depuis 1974. Parmi ceux-ci Mourir à Scoudouc, Vous, Existences, Climats, Conversations ( prix du Gouverneur-général, 1999), Brunante et Béatitudes. Au théâtre, il est l'auteur de 40 textes et traductions dont Atarelle et les Pakmaniens, Cap-Enragé, La Vie est un rêve, Aliénor, Laurie ou la vie de galerie, Pour une fois et Winslow. Il a aussi travaillé comme scénographe et graphiste pour de nombreux organismes et associations. Au cinéma, il a réalisé une quinzaine de films dont Toutes les photos finissent par se ressembler, Le Grand Jack, Robichaud, Les Années Noires, Épopée (grand prix du documentaire TV5 au Festival de Namur) et Photographies. En arts visuels, il a produit une trentaine d'expositions solos et participé à une centaine d'expositions de groupe. Il est représenté dans plusieurs collections publiques et privées.
Il a reçu des bourses, récompenses et prix d'excellence pour son travail et son implication dans le milieu. Au nombre de celles-ci, il est récipiendaire du prix Molson du Conseil des arts du Canada et du prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre du Canada. Le Gouvernement français l'a fait Chevalier des Arts et Lettres et Grand Officier de l’Ordre du mérite et le Gouvernement du Québec lui a accordé l'Ordre des Francophones d'Amérique. Les universités de Moncton, Mount Allison, Laurentienne, St. Thomas et McGill lui ont décerné des doctorats honorifiques, le Nouveau-Brunswick lui a octroyé son Prix d'Excellence en cinéma et en littérature et il a reçu à deux reprises le Prix France-Acadie. Il est membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et officier de l’Ordre du Canada. Il a fait partie du Conseil exécutif du Conseil des Arts du Canada, a été président de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et président du Centre culturel Aberdeen. Il a été président-fondateur des Éditions Perce-Neige et des Productions du Phare-Est.