Metteur en scène, acteur, auteur, pédagogue Robert Bellefeuille, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en a été le directeur artistique et général de 1979 à 2006, où il a signé plus d’une vingtaine de mises pour le compte de cette compagnie, vouée à la création. Si ses collaborations avec Robert Lepage l’ont mené à jouer aux quatre coins du globe, on a pu la voir évoluer comme comédien sur de nombreuses scènes canadiennes et européennes dans plus de 45 créations.
Il dirige le programme de Mise en scène et des Résidences artistiques de l'École Nationale de théâtre du Canada, en plus d'être au nombre des professeurs et metteurs en scène invités. De plus en plus présent sur les scènes montréalaises et québécoises, il a notamment signé des mises en scène pour le théâtre et la musique. Mentionnons entre autres, le Théâtre Denise Pelletier, le théâtre du Nouveau Monde, la compagnie Chants Libres, la Maison Théâtre et le Festival international de la Chanson de Granby. Grâce à son sens du risque et de l’aventure, Robert a agi comme révélateur essentiel d’une multitude d’artistes voués à la création et à la prise de parole d’une nouvelle génération.
Il est récipiendaire du Prix Théâtre Le Droit, du Prix d'excellence artistique Théâtre Action et du Prix Marcus soulignant sa contribution majeure au développement du milieu théâtral franco-canadien.