(Photo : Eva-Maude TC)
Olivier Morin et Guillaume Tremblay sont deux comédiens-auteurs issus du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal (2002 et 2007). Leur première collaboration à titre d’auteurs pour le théâtre a été Clotaire Rapaille l’Opéra Rock en 2011, comédie d’anticipation créée dans le cadre du Festival du Jamais Lu, cette lecture publique était mise en musique par le multi-instrumentiste Navet Confit (Jean-Philippe Fréchette). Suite à cette lecture électrisante, Morin, Tremblay et Navet Confit ont fondé leur compagnie: le Théâtre du Futur. Suivent les pièces l’Assassinat du Président (2012), Épopée Nord (2015), La Vague Parfaite (2016), Les Secrets de la Vérité (2018) et Le Clone est triste (2019). Les formes théâtrales et narratives changent d’un show à l’autre, mais l’action se déroule toujours dans le futur et l’humour grinçant y est au premier plan. Le coeur du texte part toujours d'un interdit, d'une douleur inconsciente. Leurs 4 mains tentent de chatouiller le spectateur, de pincer son subconscient afin de le guérir, le réjouir ou juste de l’agacer pour le punir.
Dans d’autres contextes que la scène, Morin et Tremblay ont collaboré sur les textes du déambulatoire Foule Bleue (2014) avec le défunt organisme la Ligne Bleue, du spectacle radio-symphonique Fréquence OSM, la biographie non-autorisée en collaboration avec Espace Musique, Kent Nagano et l’OSM (2013), les vignettes humoristiques Fiction 67 en (2017) pour l’émission Bienvenue en 2067 (SRC).