Fugue en mort mineure
[1983]
Création Productions Germaine Larose, mai 1984 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 2 hommes, et un choeur qui peut être joué par ces 4 interprètes | |
Résumé
Thriller poétique. Robert R., photographe émérite, apprend dans le quotidien qu'il doit mourir assassiné le jour même. Il tente
d'échapper à la fatalité...
Plus d'informations »
- Décor: Une chambre, un lit, beaucoup de portes, dont une qui donne sur un escalier qui descend et monte de temps en temps et que Robert déboulera allègrement.
Une porte-fenêtre (condamnée) qui s'ouvre sur un balcon (condamné). Un foyer (condamné lui aussi).
Il faut que les murs puissent s'ouvrir pour laisser passer les personnages du choeur qui entrent chez Robert comme dans un moulin.
- Caractéristiques des personnages: ROBERT R. : Le héros. Celui qui doit mourir assassiné avant minuit. C'est écrit dans le journal.
FANNY LYNCH : Celle qui s'en va et ne reviendra pas.
ÉMILE LINK : Celui qui rate toujours le train, mais espère pour une fois attraper le dernier wagon. Expert dans le maniement du tisonnier.
ANNA LYNX, LINX, LYXN, XLYN, NYLX... : suivant le courrier qui lui est adressé. Pour éviter toute confusion, on l'appellera tout simplement.
ANNA : Celle qui rappelle que le temps passe, que ça ne sert à rien de laisser traîner les affaires et que, parlant d'affaires qui traînent, n'y aurait-il pas moyen de faire le ménage avant de trépasser? Et puis, tous les moyens étant bons, et si la victime ne se décide pas à décéder, on le jettera en bas du balcon.
LE CHOeUR : Il n'a l'air de rien, bien sage comme ça au début, mais il deviendra le coeur des assassins.
Extrait
« ROBERT : De grâce, le balcon est pourri, il va tomber. C'est temporaire. | […] ÉMILE : Je voulais que vous me serriez une dernière fois avant de mourir. / ROBERT : Qui va mourir? / ÉMILE, le tient contre lui et lui dit à l'oreille : Si quelqu'un tombe de votre balcon temporaire et s'il meurt, voulez-vous dire que c'est temporaire aussi? / (Émile rit.) ROBERT : Je n'ai jamais essayé. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Josée Lambert)
|
Après quatre années à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, Michelle Allen étudie au Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1976-1979). Elle effectue ensuite un stage en écriture dramatique et en improvisation chez Alain Knapp à Paris. Elle obtiendra ...
|