Adaptation Adaptation théâtrale du roman du même titre de Violette Leduc Nombre de personnages 3 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Acteur(s) | |
Résumé
« Ma mère ne m'a jamais donné la main » : première phrase d'un autre roman La bâtarde de Violette Leduc. C'est cette impossible relation mère-fille qui est réexaminée ici. La mère repoussant l'enfant « hors mariage » d'un aristocrate chez qui elle travaillait comme bonne. La fille ne se remettant pas d'avoir été privée de l'affection
véritable de sa mère et n'ayant gardé de son père que l'image d'un homme en haut-de-forme lui tapotant la tête et remettant une enveloppe d'argent à sa mère. Il y a aussi l'amante de Violette. Et si la mère avait poussé Violette dans ses bras pour la protéger des hommes?
Plus d'informations »
- Décor: L’action se passe en banlieue de Paris aux alentours des années 1930.
Il se passera huit ans entre le deuxième et le troisième acte.
Comme décor, une chambre à coucher comprenant un lit, une armoire, une table de nuit et une chaise. Cette chambre servira pour les scènes avec Berthe de même que celles avec Cécile.
Au centre de la chambre, bien en vue, une grande fenêtre à carreaux.
Les changements d’éclairage souligneront les sauts dans le temps et l’espace.
Les costumes seront sobres pour Berthe et Cécile et plutôt « androgynes » pour Thérèse.
Une clarinette jouant du jazz sera présente tout au long de la pièce. Elle alternera, dans la première partie du deuxième acte avec le concerto Empereur de Beethoven.
- Caractéristiques des personnages: THÉRÈSES : 22 à 30 ans
BERTHE : 40 à 48 ans, mère de Thérèse
CÉCILE : 30 à 38 ans, amie de Thérèse
Le bruit de l’aspirateur.
Extrait
« THÉRÈSE : […] Je voudrais être assise dans un cimetière, je voudrais que le froid me prenne. / BERTHE : Tu seras toujours malheureuse, ma pauvre enfant, deux, trois vies n'auraient pas suffi. Toi, toujours toi. Tu te dérides, tu t'animes, ça devient vivable lorsque nous parlons de toi. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Véro Boncompagni)
|
Docteure en littérature, Anne-Marie Alonzo a signé depuis 1979 des textes de création et d'analyse publiés dans des revues d'ici et de l'étranger. Membre du comité de rédaction d'Estuaire de 1984 à 1987, elle collabore également à la revue fruits (Paris), dont elle assure la diffusion au Québec, est cofondatrice de la revue culturelle...
|