Les porteurs d'eau
[1980] (Leméac Éditeur, 2004)
Création Théâtre du Nouvel-Ontario, mars 1981 Nombre de personnages 17 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 17 Acteur(s) Particularités distribution 17 personnages ( 9 femmes, 8 hommes) pouvant être joués par 2 femmes et 2 hommes | |
Résumé
Au début du siècle, au Lac-Saint-Jean, l'expropriation
des terres et l'exploitation des colons sont le prix à payer pour
l'électrification de la région. Issu d'une famille modeste mais
pressé de s'en démarquer, Théophyle vendra sa conscience pour défendre les intérêts des investisseurs étrangers plutôt que ceux de ses concitoyens.
Plus d'informations »
- Décor: TABLEAU 1
Un champ de bleuets, été 1914. Théophyle Fleury y cueille des bleuets avec une novice. D’autres religieuses au loin. Ils sont tous et toutes coiffés de grands chapeaux de paille grillagée.
TABLEAU 2
La maison des Fleury à Saint-Cœur de Marie, Noël 1914. Théophyle est toujours en soutane.
TABLEAU 3
À bord du bateau Le Mistassini, sur le lac Saint-Jean, en mai 1915.
TABLEAU 4
Sur la rive d’une rivière. Fin de l’été 1915.
TABLEAU 5
Maison vide des Fleury à Saint-Coeur de Marie. En juillet 1917.
TABLEAU 6
Chantier de construction au barrage d’Isle-Maligne, à Alma, le 12 janvier 1924. C’est l’heure du lunch. Fort coup de dynamite.
TABLEAU 7
Les terres surplombant le barrage. 24 Juin 1926.
TABLEAU 8
Saint-Méthode. Maison inondée de Thomas Fleury. 3 juillet 1926. Bella et Léonie sont juchées sur des chaises. Quelques pitounes sur le plancher.
TABLEAU 9
Une chambre d’hôtel d’Alma au printemps de 1927. Lucille et Théophyle sont au lit.
TABLEAU 10
Une fermière enceinte.
TABLEAU 11
Nouvelle maison des Fleury, à Saint-Coeur de Marie, à la fin de l’hiver de 1928. Le début de la scène se passe dans le noir.
TABLEAU 12
Saint-Méthode, mai 1928.
ÉPILOGUE
Sur le pont Taché à Alma, le même soir. On entend le vrombissement de l’eau et le vent. On entend la structure de bois qui craque. La grosse Corinne entre avec une boîte de lampions qu’elle installe sur le tablier du pont. Ensuite, elle dépose une statue de saint Antoine sur le sol.
- Indication de production: Œuvre exclue de l’entente MEQ-AQAD
- Caractéristiques des personnages: THÉOPHYLE FLEURY : Jeune séminariste qui refusera le sacerdoce pour faire carrière dans les affaires.
MÈRE SUPÉRIEURE
UNE NOVICE
SOeUR SAINTE-URSULE
HONORÉ FLEURY : Père de Théophyle
LÉONIE FLEURY : Mère de Théophyle
BELLA FLEURY : Belle-sœur de Théophyle
THOMAS FLEURY : Frère de Théophyle
MADAME GAUDREAULT : Fermière de Saint-Henri de Taillon
UN NOTABLE
MISS BARKER : Adjointe de Mr. Duke
LA GROSSE CORINNE
LÉOPOLD : L’Immigré
LUCILLE : prostituée et maîtresse de Théophyle
- Chansons: 6 chansons - avec la collaboration de Normand Thériault pour la musique
Extrait
« THOMAS : On verra jamais la couleur de c't'argent-là. / THÉOPHYLE : On va la voir. / THOMAS : Ça sent le pourri. / THÉOPHYLE : Ça sent l'avenir. / THOMAS : Quand la politique pis l'argent couchent dans le même lit… / THÉOPHYLE : On a le choix : ou ben on se contente le restant de nos jours de changer leu'draps, ou ben on se fait une petite place à côté d'eux-autres. »
Revue de presse
« En elle-même, la pièce est purement imaginative et l’auteur a particulièrement voulu faire ressortir les sentiments et les réactions des gens ordinaires confrontés avec ce problème dans leur vie quotidienne. Avec comme fond de toile [sic] des diapositives nous plaçant en plein cœur du temps, le moins que l’on puisse dire est que Les porteurs d’eau est d’une originalité certaine. Les textes sont savoureux, parfois dramatiques, parfois tendres et parfois amusants, le tout reflétant bien ce qu’aurait pu être l’opinion des gens de l’époque face à ce problème. » Dany Guérin, Le Lac St-Jean, 21 juillet 1982.&r
« Une pièce dramatique et touchante » Doris Larouche, Le Point Lac-Saint-Jean (Ouest), 5 mars 1985.
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perreault)
|
Michel Marc Bouchard est né en 1958 au Lac-Saint-Jean. Pendant des études en tourisme au cégep de Matane, il écrit et monte ses premiers textes. Il termine son baccalauréat en théâtre à l'Université d'Ottawa en 1980 et oeuvre dans les différents théâtres francophones de l'Ontario en tant qu'auteur et acteur. En 1983, il fait son entrée sur la...
|