|
Cinq fois je t'aime [1989] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création École nationale de théâtre du Canada, 5 novembre 1989 Nombre de personnages 11 Personnage(s), 5 Femme(s), 6 Homme(s), 11 Acteur(s) | |
Résumé Dans un restaurant, sous l'œil attentif d'un serveur, cinq couples dans la vingtaine vivent cinq étapes différentes de leur vie amoureuse. Annie et Robin en sont à leur premier tête à tête. Marie-Chantal et Ugo, qui se connaissent depuis six mois, se demandent s'ils doivent ou non emménager ensemble. Ophélie et Olivier, qui partagent leur quotidien depuis un an et demi, se questionnent sur l'exclusivité dans le couple. Ugrina et Marco, ensemble depuis plus de deux ans, vivent
une crise, tandis que Ruth et Antoine, un ancien couple, se retrouvent après un long silence de trois ans.
Plus d'informations »
- Décor: Dans la salle à manger d'un restaurant, cinq tables sont placées sur de petites mezzanines. À ces tables, six personnes- ce sont les acteurs - sont assises. Les autres tables de la salle à manger sont occupées par les spectateurs. Demi-obscurité. Puis, tour à tour, éclairage (il peut s'agir de petites lampes halogènes suspendues au dessus de chaque table) sur Marie-Chantal et Ugo qui discutent; sur Ruth et Antoine qui font de même.
Et, successivement, éclairage sur les deux personnes seules à leurs tables respectives ce sont Ugrina et Robin.
On n'entend rien de ce que les personnages se disent. La musique d'ouverture et le brouhaha de la salle à manger occupant tout l'espace sonore.
Puis, éclairage sur Ugrina qui est seule à sa table. Elle est visiblement anxieuse. Elle fume cigarette sur cigarette. Elle regarde souvent en direction de la porte. L'éclairage diminue pour reprendre sur Robin. Il est seul à sa table. On le sent nerveux. Il tourne le céleri qui est dans son verre. Et le balayage d'éclairage se poursuit ainsi d'une table à l'autre. Entre chaque scène, il serait intéressant de montrer Ugrina qui visiblement attend quelqu'un. Et qui fume. La musique et les bruits de la salle à manger diminueront lentement jusqu'à ce qu'on réussisse à saisir à tour de rôle les premières répliques de chaque couple. Les premières étant celles de Robin et d'Annie lorsque celle-ci sera installée à la table de Robin. Puis, successivement, nous entendrons les conversations intimes de chaque couple.
Puisque toute l'action se passe dans un restaurant, il serait intéressant de sentir chez les acteurs une certaine retenue. Comme s'ils ne voulaient jamais vraiment éclater. Comme lorsqu'on est au resto et qu'on ose pas trop hausser le ton.
- Caractéristiques des personnages: ANNIE, 23 ans. Bibliothécaire à la Centrale de la Ville de Montréal. Très santé. Profite beaucoup des services offerts par la ville. Elle est native de Rimouski. S'est trouvé un emploi à Montréal tout de suite en terminant ses études. Voulait retourner à l'université en enseignement mais a changé d'idée. Elle fait des lectures pour les enfants les samedis matin. A rencontré Robin sur la patinoire du parc Lafontaine la semaine dernière. C'est leur premier tête à tête.
ROBIN, 23 ans. Étudiant en graphisme. Dernière année. Avec un copain, ils projettent de mettre sur pieds leur propre compagnie. Il vit avec une colocataire qu'il ne voit jamais. Sur la rue De la Roche. A beaucoup de succès avec les filles, mais ne s'en rend pas compte. Assez timide. Il a rencontré Annie dimanche dernier sur la patinoire du parc Lafontaine. Ils mangent ensemble ce soir pour la première fois.
MARIE-CHANTAL, 21 ans. Secrétaire de la rédactrice en chef d'une revue mensuelle à grand tirage. Aime beaucoup rencontrer les collaborateurs. Ça lui arrive même de faire des suggestions à certains d'entre eux. Très souriante, elle aime son emploi. N'a pas froid aux yeux. C'est elle qui avait invité Ugo à venir luncher avec elle il y a six mois un avant-midi où il était venu porter un article.
UGO, 29 ans. Collaborateur régulier au magazine où travaille Marie-Chantal. Fait aussi d'autres piges. A fait son bac en communication « profil journalisme écrit »il y a trois ans. N'est pas très satisfait de son sort. Aimerait faire autre chose mais se trouve un peu vieux pour se recycler. Il vit seul dans un appartement de la rue Marquette. Depuis qu'il a rencontré Marie-Chantal, il est de moins en moins souvent chez lui.
OPHÉLIE, 24 ans. Technicienne en garderie. A fait son collège à Marie-Victorin entre les âges de dix-huit et vingt-et-un ans. Ça fait trois ans qu'elle travaille dans une garderie de la rive Sud, à Saint-Lambert. Elle adore son travail même si elle a parfois du mal à se lever le matin. Elle vit avec Olivier depuis sept mois. Ils se sont rencontrés il y a un an et demi. Il lui avait été présenté par une copine qui terminait sa formation en même temps que lui. Ce soir, Ophélie et Olivier célèbrent leur « un an et demi » de vie à deux.
OLIVIER, 27 ans. Comédien. Est sorti d'une école de théâtre il y a deux ans. A un rôle dans un téléroman. Aime sortir dans les bars et les restos. Il sait qu'il exerce une certaine séduction sur son environnement, mais il s'en accommode bien. Est heureux dans sa relation de couple avec Ophélie, mais l'idée de l'exclusivité le chicotte un peu. Ce qui est important pour
lui, c'est de ne pas mentir. Être le plus honnête possible.
UGRINA, 27 ans. Chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal en histoire de l'art. Est en rédaction de thèse. Sujet de maîtrise : « Perspective historique du Surréalisme dans l'art ». De descendance ukrainienne, elle est très articulée et parfois de tempérament colérique. Elle trouve les gens mous. Elle vit avec Marco depuis deux ans. Tous deux sont souvent en période de réajustement.
MARCO, 25 ans. Pâtissier. A fait son cours à l'Institut d'hôtellerie. Travaille chez Gauthier. Son rêve : ouvrir un jour son salon de thé à lui. Fait un bon salaire. Très physique. Aime beaucoup manger au restaurant. Il est du genre à beaucoup tolérer. Mais quand le vase déborde, ça peut faire des ravages. Il vit avec Ugrina depuis deux ans. Se sentant de plus en plus manipulé, il commence à avoir du mal à supporter le tempérament de sa conjointe.
RUTH, 28 ans. Optométriste. Assez bien rangée depuis ces dernières années. Elle est mariée à Guillaume depuis deux ans. Elle est heureuse dans sa nouvelle relation de couple qu'elle considère calme et sereine. Le type de « rapports amoureux déchirants qu'elle vivait avec Antoine, c'est bien fini », se dit-elle. Elle a toutefois accepté ce soir de manger avec lui, cet ex-conjoint pour la simple raison qu'elle ne voit pas pourquoi elle se refuserait ce petit plaisir.
ANTOINE, 28 ans. Dentiste. Il travaille au cabinet de son père. Vient de s'acheter u
Extrait « UGRINA : Je t'ai juste accroché. / MARCO, lui montrant son avant-bras : C'est quoi ça? Hein? Tu l'sais que je marque à rien… / UGRINA : Ben voyons... tu l'avais déjà ce bleu là… / MARCO : T'es même pas capable d'avouer… / UGRINA : Tu le méritais… » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Evelyne Montague)
|
François Boulay est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (1988-1991) en écriture dramatique et détient un baccalauréat ès arts du département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (1985-1988). Il a collaboré à l'idée originale ainsi qu'au scénario de C.R.A.Z.Y., réalisé par Jean-Marc Vallée, ce qui ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|