Dissonances
[1990] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création École nationale de théâtre du Canada, 15 mars 1990 Nombre de personnages 11 Personnage(s), 7 Femme(s), 4 Homme(s), 11 Acteur(s) | |
Résumé
Dans un immeuble du centre-ville, une soirée des plus dissonantes un soir de pleine lune. Ted rencontre Thomas dans un parc et l'invite chez lui au grand dam de Pablo, qui l'attendait sur le pas de sa
porte. Ursula attend Thomas, qui tarde à se présenter à un rendez-vous fixé au petit bar attenant à l'immeuble. Carine vient de constater que sa meilleure amie, Carole, couchait avec Carl, son chum, et lui
claque la porte au nez. Ellena et Maximilien vivent un moment d'ennui à l'intérieur de leur couple, alors que Cloée aide sa mère à fuguer de la maison.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: PABLO : 25 ans. C'est un écorché. Sa vie amoureuse est un drame. Il est maladivement épris de Ted qu'il connaît depuis trois mois. Sa dépendance est énorme. Il est présentement en thérapie à l'U. de M. pour essayer d'éclaircir le type de rapport fucké qu'il entretient toujours avec ses rencontres. Il n'a aucune passion, sinon celle d'être aimé. Il n'a pas complété son cours en journalisme à l'Université Laval mais réussi à faire quelques piges de temps en temps dans quelques journaux de quartier. Pour gagner sa vie, il fait des CV.
TED : 25 ans. A lâché son cégep en sciences humaines à 18 ans. S'est trouvé un emploi au Bell Téléphone depuis ce temps. Il fait des installations de lignes. Fait de bons salaires. Le genre de gars de qui on tombe vite amoureux. À cause de sa simplicité et de son authenticité. Il aime séduire. Depuis trois mois il entretient une relation avec Pablo mais celle-ci commence à le lasser. Il éprouve de plus en plus le besoin de se détacher de Pablo. Il aime aller se promener dans le parc et peut-être y faire des rencontres.
THOMAS : 18 ans. Étudiant aux Grands ballets depuis septembre. Il vient d'arriver à Montréal. Habitait sur la Côte Nord, à Haute-Rive. S'est trouvé un appartement à Longueuil chez une femme, Ursula qui se cherchait un colocataire. En cohabitant avec Ursula, Thomas sent qu'il ne peut pas vivre tout ce qu'il aimerait vivre.
CLOÉE : 18 ans. Étudiante en éducation spécialisée au Cégep Édouard-Montpetit. N'a pas froid aux yeux. A fait quelques fugues étant plus jeune. Elle déteste son père et réussit à convaincre sa mère qu'il est temps pour elles deux de partir de la maison. C'est elle qui organise le départ. Elles partagent donc un appartement ensemble.
ÉLISABETH : 38 ans. La mère de Cloée. Elle est préposée au bénéficiaire à l'hôpital Charles Lemoyne. Elle entre dans sa quinzème année. Elle travaille surtout sur le shift de soir, de 16h à minuit. Elle a pratiquement élevé Cloée seule. Elle vit avec un homme, son mari, qui ne fait rien dans la vie. Qui ne travaille pas et qui se laisse vivre. Elle se laisse convaincre par sa fille Cloée qu'elles doivent toutes deux déménager.
URSULA : 43 ans. Célibataire. Infirmière de profession qui se recycle dans les médecines douces. Elle s'intéresse à l'astrologie. Elle fait de l'anti-gymnastique et aime paraître jeune. Elle vit en cohabitation avec Thomas qu'elle a rencontré par l'entremise d'une annonce qu'elle avait fait paraître dans un journal. Elle aime prendre un verre.
CARINE : 23 ans. Graphiste qui fait des génériques de films. Elle fréquente Carl, un producteur de films plus âgé qu'elle de douze ans, depuis bientôt cinq mois. Elle en est amoureuse.
ELENNA : 27 ans. Chargée de cours à l'Université de Montréal. A fait son bac ès arts en lettres françaises à l'Université de Montréal et une maîtrise à McGill. Elle donne un cours de sémiologie. Elle est heureuse de cette première charge de cours, mais ses ambitions sont plus grandes. Elle attend une réponse d'un éditeur pour la parution d'un roman et ça la préoccupe considérablement. Elle vit avec Maximilien depuis deux ans. Ils traversent tous deux en ce moment une période où ils sont amenés à s'interroger sur leur individualité respective. Elenna est donc professeure et romancière. Mais elle n'est pas juste ça! Elle est tellement plus encore!
MAXIMILIEN : 27 ans. Vient de terminer la faculté de médecine à l'U. de M. Fait son internat à l'hôpital Saint-Luc. Travaille beaucoup de nuit. Il aime Elenna avec qui il vit depuis deux ans. Elle le désarme toutefois beaucoup. Elle est si insécure que ça le déstabilise. Il la voudrait si heureuse. Il la comprend, l'écoute beaucoup et lui donne de bons conseils concernant ses angoisses et bien que tout ça l'épuise, il persiste à vouloir maintenir la relation. Il est éperdument épris d'Elenna. Donc Maximilien est médecin et bon psychologue ! Mais il n'est pas juste ça ! Lui aussi, comme Elenna, est tellement plus encore!
JESSY : 28 ans. Barmaid. Se promet qu'a trente ans elle fera autre chose. Mais quoi? Elle ne le sa
Extrait
« CAROLE : J'avais peur que tu déchiffres pas! / CARINE : Ben voyons… / CAROLE, s'abandonnant encore plus : Serre-moi plus fort! | Carole s'approche de Carine pour l'embrasser mais Carine s'en éloigne et s'en détache pour se rendre à la porte. Elle l'a déverrouille, l'entrouvre et fait signe à Carole de sortir. | CARINE : Qu'on se comprenne bien! J'veux pus jamais te revoir la face Carole Langlois! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Evelyne Montague)
|
François Boulay est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (1988-1991) en écriture dramatique et détient un baccalauréat ès arts du département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (1985-1988). Il a collaboré à l'idée originale ainsi qu'au scénario de C.R.A.Z.Y., réalisé par Jean-Marc Vallée, ce qui ...
|