Colette et Pérusse
[1975]
Création Théâtre de Quat'Sous, 1975 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé
L'obsession de manger, de tout faire passer par la bouche. Colette, obèse, mange et satisfait ainsi tous ses désirs, qui sont énormes. Pérusse, sorte d'avorton, vit dans la terreur. Il réussit à tuer un père déjà mort en le maculant de boudin pendant que s'approche
la grosse femme, l'ogresse qui se repaît de lui. Une orgie verbale.
Plus d'informations »
- Décor: Dehors. La maison de Pérusse. Façade en bois délavé, recouverte de tôle mal fixée.
La chambre de Colette. Une entrée au centre de la pièce; un lit, une chaise haute, quelques poupées, tourne-disque; affiche.
Au centre de la scène, une butte de sable, haute d'une dizaine de pieds, avec, au-dessus, dans une sorte de niche, un trône pour Colette.
- Caractéristiques des personnages: PÉRUSSE : plutôt jeune; dos déjà vouté; tête presque rasée; Pérusse a la laideur de la pauvreté; il porte toujours un trop grand manteau de lourd tissu.
LA MÈRE : la mère de Pérusse
LE SAUVAGE. : un faux sauvage, ami de Pérusse; il peut être bau et jeune.
COLETTE : jeune; grosse; énorme; toujours en robe de chambre.
LA TANTE : cinquantaine, laide et sèche.
LA REINE
LA SOeUR : Une sœur grise, noire ou brune.
Un ouvre
UNE PETITE BALLERINE
QUELQUES ANGES
Extrait
« COLETTE : Non!... […] tu vas voèr!... A va v'nir me chercher! / TANTE : Ta mainre est moooorte!... / COLETTE, se bouchant les oreilles : Non!... non!... pas ça, ma tante... pas ça! / TANTE, tout près de Colette : Tu l'as tuée! M'as-tu entendue?! Tu l'as tuée quand t'es née!... Tu m'entends-tu?! (Elle la pousse.) T'étas trop grosse quand t'es née! Tu l'as défoncée pis déchirée d'un bout à l'autre!... T'as toujours été trop grosse! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Catherine Gravel)
|
Après avoir complété un baccalauréat en arts au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1970) et une macirc;trise en études françaises à l'Université de Montréal (1976), Robert Claing enseigne la littérature au Collège Ahuntsic. De 1976 à 1979, il est membre...
|