Ce maudit Lardier
[1975] (Leméac Éditeur, 1975)
Adaptation Pièce tirée du téléroman du même auteur Les forges du Saint-Maurice,Radio-Canada, 1972-1973 Nombre de personnages 11 Personnage(s), 4 Femme(s), 7 Homme(s), 20 Acteur(s) Particularités distribution 4 femmes, 7 hommes et plusieurs figurants | |
Résumé
Dans le Québec historique de 1837, Véronique Godard, fille de
contrebandiers, s'amourache du fondeur Lardier venu d'Europe. Amante tragique, elle mettra sa vie en péril pour sauver le fondeur des magouilles et des guet-apens organisés par son frère François et des menaces du maître des forges, De Vézin.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: « L'auteur a tiré cette pièce de la première saison du téléroman Les forges du Saint-Maurice [Radio-Canada, 1972-1973]. [La distribution] comprenait aussi un contremaître, des ouvriers, des soldats, des Indiens. »
DE VÉZIN : Le maître des Forges, genre d'intendant.
LARDIER : Le prétendu fondeur. Amant de Véronique, il courtise Titiche. Opportuniste.
VÉRONIQUE : Fille d'Ida et de Clovis, belle aventurière.
FRANÇOIS : Frère de Véronique. Voyou. Employé à la forge, il préfère s'adonner au commerce de la fourrure.
IDA : Mère de Véronique. Du sang indien coule dans ses veines. Un peu sorcière.
CLOVIS : Père du clan Godard. Employé à la forge, il commerce la fourrure avec son fils.
BRAS D'OURS : Abénakis, complice avec la famille Godard.
STÉPHANIE : Veuve mariée à Chaput. Nouvellement arrivée au pays en compagnie de sa fille Titiche. Au service de Monsieur de Vézin.
CHAPUT : Beau-père de Titiche, bon vivant. Travaille à la forge.
TITICHE : Jeune lavandière au service de monsieur de Vézin.
RABOUIN : Homme à tout faire. Le porteur d'eau et de ragots. En amour avec Titiche.
Extrait
« VÉRONIQUE : I nous intenteront pas de procès pour ça! Non! C'pas vrai! / LARDIER : Ah non!, hein? / VÉRONIQUE : Parce qu'ils ne tiennent pas à voir courir les noms des dames et demoiselles venues se faire avorter et les noms des " messieurs " qui les avaient engrossies! Parce que ma mère les a tous, les noms! Par écrit! »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
Guy Dufresne a signé, entre 1947 et 1955, près de 200 textes radiophoniques sur l'histoire religieuse du Québec, avant d'entreprendre une triple carrière d'auteur : le téléroman, le théâtre à la télévision et à la scène, et le cinéma. Une année de gel pousse le pomiculteur à soumettre un texte au premier concours de textes dramatiques de...
|