|
Petit-Tchaïkovski ou La liquéfaction de la lumière [1989] (Les Herbes Rouges, 1990)
Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique chantée par le CEAD, le 10 février 1990. Nombre de personnages 6 Personnage(s), 2 Femme(s), 4 Homme(s), 6 Acteur(s) Particularités distribution 2 acteurs, 1 soprano, 1 mezzo, un enfant soprano, un baryton, un choeur d'enfants et un orchestre de 6 musiciens | |
Résumé Librement inspiré de Claude Vivier, compositeur, ce texte parle de création et de sublimation. Durant les répétitions de son
opéra, qui raconte son enfance à l'orphelinat, un compositeur
se livre à toutes sortes de manipulations et de processus
compensatoires en vue de réaliser son œuvre qui le mène à une mort brutale.
Plus d'informations »
- Indication de production: Partitions disponibles
- Caractéristiques des personnages: CLAUDE : Ténor, 35 ans, pas très beau, très envahissant, rire tonitruant, glacial et tragique, compositeur. Il met lui-même en scène son dernier opéra qui raconte son enfance à l'orphelinat.
Quand il interprète le rôle du Goglu, il est identifié par Claude-Le Goglu.
CHARLES : Baryton, 40 ans, raisonnable et posé, ambitieux. Vit avec Geneviève depuis longtemps. Ils ont fondé une petite société lyrique qui produit la création de la dernière œuvre de Claude. Charles espère en tirer le maximum de profit, tant pour sa carrière de chanteur que pour sa société lyrique.
Il interprète le rôle de Goglu, identifié par Charles-Le Goglu.
PIERRE : Soprano, 12 ans, fils de Geneviève; enfance troublée. Amer et frustré, il a l'impression que Charles et la société lyrique passent avant lui pour sa mère.
Il chante le rôle de Petit-Tchaïkovski.
L'INCONNU : Basse ou haute-contre, timbre particulier, voix peut-être voilée, magnétique et sexy. Beau et sombre, tenue composite, vêtements à la fois usés et à la mode, avec accessoires visiblement très dispendieux (ceinture italienne, diamant dans l'oreille, ou autre). Félin aux réactions imprévisibles, nervosité tout intérieure, 23 ans. Casse-cou, le sien et celui des autres.
GENEVIÈVE : Mezzo, 36 ans, énergique femme de tête, d'affaires et d'organisation, chanteuse chaleureuse. Elle vit avec Charles, élève Pierre, s'occupe de l'administration de la société lyrique. Elle pourrait chanter davantage, mais elle concentre ses énergies sur leurs projets communs.
Elle chante le rôle de sœur Geneviève.
AMÉLIE : Soprano, rondelette, dans la trentaine. Son talent naturel est indéniable, mais elle se refuse à toute implication véritable. Sa carapace, faite de stupidité et d'intransigeance, est à toute épreuve et peut faire rire. Elle fait ses devoirs consciencieusement et se sent au-dessus de la critique.
Elle chante le rôle de sœur Amélie.
CHOeUR D'ENFANTS : Des garçons. Si le chœur devait être mixte, les garçons et les filles devraient être en deux groupes distincts ne se mêlant jamais, selon les habitudes de l'époque. Leur présence ajoute à l'immensité du lieu et témoigne de l'indifférente rigidité de l'éducation catholique dispensée.
Les personnages n'ont pas de personnalité transcendante. Ils sont imbriqués dans une situation exceptionnelle de leur vie. Les multiples relations très serrées d'un milieu refermé sur lui-même exaspèrent les tensions.
- Chansons: Opéra; avec la collaboration de Michel Gonnevillepour la musique.
Extrait « DÉPOSITION D'AMÉLIE : [...] Oui, je me suis emportée, ça m'a échappé.| «Contente-toi de composer et laisse-nous travailler! »| Non, pas exactement comme ça, mais c'est ça que je voulais dire.| Les mots tels quels.. pourquoi?...| Ah!... Situer sur le niveau de tension... Ah!...| J'ai dit à Claude : « Va donc jouer dans le trafic, pis crisse-nous donc patience! »| J'en pouvais pus. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Bernard Préfontaine)
|
Formé en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1973), Alain Fournier a joué sur de nombreuses scènes et à la télévision, autant dans des téléthéâtres que dans des séries. Il a signé une cinquantaine de mises en scène...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|