|
Pour le meilleur et pour le pire [1991] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre La Fenière, été 1991 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Une jeune femme et un jeune homme, ne se connaissant que depuis quelques heures, frappent à la porte d'un presbytère et demandent à
être mariés sur - le - champ. C'est Michel, un prêtre aux allures de
rocker, qui les reçoit. Il veut les inscrire à un cours de préparation au mariage.
Plus d'informations »
- Décor: Scène 1 :
C'est le soir, il est un peu plus de minuit. Nous sommes à la porte d'un presbytère d'une paroisse urbaine. On ne voit pas de lumière provenant de l'intérieur du presbytère. Si Ginette est grise, l'état d'ébriété de Lionel est un peu plus avancé. Lorsque la scène débute, Lionel actionne la sonnette frénétiquement.
Scène 2 :
Nous sommes maintenant dans le bureau de Michel. Celui-ci a enlevé sa veste de cuir et l'a rangée dans le garde-robe. Pendant ce temps, Lionel et Ginette, qui sont restés à l'entrée de la pièce, examinent une statue de la vierge qui est placée près de la porte. Malgré tout, ils sont un peu impressionnés par le lieu.
Scène 3 :
Dans le bureau du presbytère. Nous sommes quelques jours plus tard. Quand la scène commence, Michel est encore à son clavier et joue un extrait de musique classique religieuse. Il semble sceptique et cesse de jouer.
Scène 4 :
Nous sommes le lundi matin, encore dans le bureau du curé. Michel est d'ailleurs au téléphone avec celui-ci.
Scène 5 :
Nous sommes le lendemain soir. Michel fait entrer Ginette et Lionel dans son bureau pour la première séance de préparation au mariage. On doit sentir que Lionel est un peu réticent.
Scène 6 :
Dans le bureau de Michel, il marche de long en large, en lisant son bréviaire. Il ferme le livre, l'embrasse.
Scène 7 :
Madame Bourboin vient juste d'entrer dans le garde-robe.
Scène 8 :
Nous sommes toujours dans le bureau de Michel. Michel, Ginette et Lionel sont présents. Les deux fiancés sont assis sur des chaises différentes très espacées, pour ne pas dire de chaque côté de la pièce. Au début de la scène, ils sont même de dos, l'un par rapport à l'autre.
Scène 9 :
Un moins plus tard on retrouve Michel, Ginette et Lionel qui sont déjà en place dans le bureau de Michel. « L'intervalle entre la scène 8 et la scène 9 doit être très rapide et nous amener à un transfert de climat. Puisque c'est la dernière rencontre avant le mariage, il doit y avoir quelque chose de surexcité dans l'ouverture de la scène 9. »
SCÈNE 10 :
Michel est assis à son bureau. Il prend des notes pour son sermon. Il se lève de son bureau, regarde sa feuille.
- Caractéristiques des personnages: LIONEL
GINETTE
MICHEL
L'ABBÉ FRANÇOIS
MADAME BOURBOIN
Extrait « MICHEL : (Sincère, direct le moins pontifiant possible.) Je vais avoir l'air de vous faire la morale, je le sais, pis j'hais ça. Mais prenez donc le temps de vous connaître. (Un peu désabusé) Le mariage... Vous savez même même pas ce que ça veut dire! Pis de toute façon, pour en finir avec les explications, même si je voulais vous marier, je pourrais pas. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Louise Leblanc)
|
Bachelier en littérature de l'Université Laval et diplômé en mise en scène du Conservatoire d'art dramatique de Québec, André Jean voit sa pièce Altius, Citius, Fortius remporter le premier prix du concours d'écriture dramatique du Grand Théâtre de...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|