|
Conte d'hiver '70 [1990 - 1991] (VLB Éditeur, 1992; Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2006)
Création Coproduction du Théâtre populaire du Québec et du Théâtre
d'Aujourd'hui, 16 janvier 1992 Nombre de personnages 9 Personnage(s), 4 Femme(s), 5 Homme(s), 9 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par John Van Burek sous le titre de A Winter's Tale 70 [1991]
- Cette traduction a été présentée en une lecture publique
coproduite par le CEAD et le Factory Theatre, dans un projet
intitulé «Interact '92», le 28 février 1992.
Résumé Les événements d'octobre 70 vus de l'arrière-boutique d'une
épicerie de campagne en décembre, alors que Noël arrive et que jeunes et vieux, fous et sages se débattent pour changer la vie, et qu'une fillette de douze ans pressent que dans la sienne, rien ne sera plus jamais comme avant...
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: MARGUERITE DESLAURIERS, veuve, 38 ans. Propriétaire des lieux, tient l’épicerie. Une rousse qui vire au châtain en vieillissant. Assez grande, mince, le teint pâle. Toujours vêtue d’un uniforme de térylène, comme en ont les serveuses. Comme c’est l’hiver, elle porte aussi une veste de laine. Elle fume.
SUZANNE DESLAURIERS, fille aînée de Marguerite, 12 ans. Une grande enfant secrète, aux secrets si bien gardés qu"ils ne paraissent pas. Toujours vêtue de son uniforme d’écolière bleu marine.
ADELINE LESTANG (prononcer L’Étang), mère de Marguerite, 72 ans. Assez corpulente, mais la démarche alerte. Bien mise, quoique discrètement et avec peu de moyens.
ARMAND, dit Ti-Bri, Ménard, Propriétaire du taxi de l’Île Perrot, situé dans la bâtisse qui appartient à Marguerite, 45-50 ans. Fort en gueule, l’œil vif.
AURÈLE, dit Ménaille (prononcer médaille), Ménard, 35-40 ans, frère de Ti-Bri. Un regard brillant dans une face acérée d’oiseau. C’est un fou. Il y a des choses auxquelles il croit dur comme fer - le fer du chaudron fêlé qui lui tient lieu de cerveau. Doux, obstiné, brûlé.
RÉJEAN, 28 ans, chauffeur de taxi. Taille moyenne, physique moyen. Cheveux bruns, peut-être légèrement en amande. Taciturne, mais sans excès. Sourit rarement, mais avec gentillesse.
JOGUES DORAIS, 27 ans. Locataire du logement au-dessus de l’épicerie. Cheveux courts, sans barbe ni moustache. Électricien, il fait quelques études et beaucoup lu.
HÉLÈNE SIMONEAU, 23 ans. Taille moyenne, mince et pâle. Études de documentaliste.
L’INSPECTEUR DIEUMEGARDE, officier de la RCMP. La trentaine bien entamée. En civil. Impavide et impassible.
Extrait « MARGUERITE : J'ai pas peur. Je te connais, je le sais que t'es pas un bandit. / JOGUES : Ceux qui ont fait ça, tu les prends pour des bandits? / MARGUERITE : Ben... Les vols de banque, les explosions, les enlèvements, c'est pas des enfants de choeur qui font ça. Pis quand on tue quelqu'un... Je suis pas folle, je me tiens au courant moi aussi, quand j'ai le temps. Le ministre qu'y ont tué, dans le fond, là, c'était un gars comme toi pis moi, pis là on en fait un héros! Seulement la mort d'un homme - de n'importe quel homme - c'est la mort. Les gens qui en décident pour un autre vont en être responsables toute leur vie / JOGUES : Oui, je le pense aussi. » Revue de presse « Une pièce bouleversante […]. Une vision particulièrement éclairée d’Anne Legault qui sait comme personne au Québec, voyager dans le temps et les consciences. » Jean Beaunoyer, La Presse, 13 février 1992. « Une création forte, périlleuse qui rassemble sous la plume d’Anne Legault, tout les traits de l’adolescence et de l’insoumission. […] La pièce s’imposera tout simplement, à cause de sa sincérité et de son intensité, comme une des grandes œuvres dramatiques de notre répertoire. » Pierre Leroux, Le journal de Montréal, 13 février 1992. « Belle réflexion, texte inspiré. » Yves Jubinville, Spirale, été 1992. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jean-Marie Lanlo)
|
Comédienne issue du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1981, Anne Legault se consacre d'abord à ce métier, qu'elle pratique auprès du jeune public entre autres, tant à la scène qu'à la télévision. Ses goûts et son tempérament l'amènent...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|