|
La mémoire de Rhéa [1993] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre du Trident, 1er mars 1994 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Une femme a perdu la mémoire et ne la retrouvera jamais. Une fille
arrive, qui a déjà été la fille de cette femme et qui est prête à
tout pour traquer cette mémoire. En une semaine, la fille aura donné
la mort, renoncé à l'amour, appris la vie; deux frères ennemis se
haïront pour de bon, un vieillard en exil quittera ce monde. Mais
le masque des apparences restera intact et la mémoire de Rhéa sera
bien emmurée... dans le souvenir des autres.
Plus d'informations »
- Décor: Une grande pièce en partie surmontée d'une verrière au plafond, par laquelle on voit les étoiles de la nuit. Au fond, il y a une porte qui donne sur l'extérieur, légèrement surélevée, à laquelle on accède par un petit escalier de métal et une passerelle.
De nombreux paravents, de diverses formes, rescapés d'autres théâtres, servent à former un lieu plus intime où on a disposé une longue table à tiroirs, des chaises et une psyché.
Dans un coin, une armoire de métal à serrure et une machine à café sur une petite table.
Des suspensions de métal dispensent des cercles de lumière ambrée. Quelque part des pendrillons noirs encadrent un rideau rouge, fermé, vu a l'envers, qui donne sur une scène que nous ne voyons pas.
- Caractéristiques des personnages: HERMANN : Né au début du siècle. Un grand homme osseux mais encore charpenté. Il a un accent germanique évident, mais parle un français parfait avec parfois une légère mesure dans le débit. Il se déplace avec précaution, mais avec une telle tenue qu'on ne remarque pas qu'il a les pieds lourds. Il porte un court paletot de cuir qui a pris la forme de son corps.
ÈVE : Née au début de la fin du siècle. Elle a vingt ans, des cheveux acajou.
RHÉA : Née au milieu du siècle. Pendant la semaine que dure la pièce, chaque soir, elle arrivera avec un nouveau couvre-chef. C'est sa seule élégance; ces coiffures sont d'amples pièces de tissu astucieusement drapées autour de son visage, qui lui font une tête moitié Touareg, moitié moniale. Elle ne les enlève jamais. Elle porte un manteau de cuir qu'elle n'a pas acheté neuf.
HENRI : Né au milieu du siècle. Il porte un blouson de cuir neuf.
YVES : Né au milieu du siècle. Il porte un blouson de cuir qui s'use.
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jean-Marie Lanlo)
|
Comédienne issue du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1981, Anne Legault se consacre d'abord à ce métier, qu'elle pratique auprès du jeune public entre autres, tant à la scène qu'à la télévision. Ses goûts et son tempérament l'amènent...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|