|
Le lion de Bangor [1992] (Leméac Éditeur, 1993)
Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD en coproduction avec l’Aire de jeu (Sherbrooke), à Sherbrooke, le 8 avril 1992 et lors de la Semaine de la dramaturgie, le 15 avril 1992. Création L'Aire de Jeu, Sherbrooke, 7 avril 1993 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Cette nuit-là, dans les Appalaches, le Ku Klux Klan répand sa littérature haineuse et le Lion de Bangor, chercheur de notre temps, veille sur l'agonie de Noria, sa fille, pendant que Jeanne pratique son art magique de la guérison : l'écriture.
Plus d'informations »
- Décor: Sur un plateau, dans les Appalaches.
S’y trouve une niche de sang où gisent des chiens torturés par des vivisecteurs.
Cette niche communique avec les Enfers et contient aussi deux bêtes féroces : les Entités des Abîmes qui se nourrissent exclusivement des énergies puissantes mais souvent inaccomplies, dégradées, des protagonistes.
Autour de la niche se juxtaposent la salle d’écriture de Jeanne, le laboratoire du Lion de Bangor et le vieux cimetière d’Atlanta.
- Caractéristiques des personnages: LE LION DE BANGOR, médecin, chercheur du XXe siècle, père de Noria.
NORIA, aviatrice, amie de Jeanne et des bêtes.
JEANNE, écrivaine de notre temps, amie de Noria.
HARRIET, aviatrice, présumée amante de la Mère de Noria.
MÉDECIN DU VILLAGE, est un aspect de l’Ange de la présence.
DÉTECTIVE D’ATLANTA, autre aspect de l’Ange de la présence.
ENTITÉS DES ABÎMES, le mal qui émane de nous mêmes! Elles existent parce que les protagonistes sans exception, les hébergent, les nourrissent et se laissent triturer par ces démons dans les zones les plus obscures de leur être.
MONSIEUR ET MADAME A. (A. pour Abîmes), coule klaniste qui distribue la littérature haineuse du Ku Klux Klan dans les Appalaches.
MARY LANE ET SON MARI, elle est souveraine de l’empire invisible du Klan, à Atlanta; il est son bras droit.
ET LE PRÉPOSÉ AUX MORTS de la morgue de Bangor...
ET L’HOMME PRESSÉ du baptême de l’air...
ET UN QUIDAM qui répand l’idée de vengeance.
« À propos de l’Ange de la présence: c’est l’âme elle-même, dont la nature est amour, lumière et compréhension. C’est aussi une expression duBien cosmique. L’Ange de la présence lutte contre les tendances séparatrices de la personnalité, l’intolérance, l’autosatisfaction et l’orgueil nationaliste.»
Extrait « JEANNE : Qu'est-ce qui différencie cette nuit de toutes les autres nuits que nous avons passées ensemble, hein Noria? Quand tu regardes le ciel, toi tu vois des étoiles mais moi je vois des mystères, des meurtres. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Robert Barzel)
|
Née à Montréal en 1938, dans un milieu ouvrier. Peintre, sculpteure, romancière et dramaturge, Jovette Marchessault est une autodidacte qui, adolescente, travaille dans une usine de textile où elle rencontre des ouvrières de toutes les langues et de toutes les couleurs. Vers la fin des années 1950, elle entreprend une quête à travers l'Amérique, à ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|