|
Les beaux-frères [1989] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre de la Chèvrerie, juin 1989 Nombre de personnages 13 Personnage(s), 1 Femme(s), 3 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 13 personnages (1 femme, 12 hommes) devant être joués par 1 femme et 3 hommes | |
Résumé Comédie fantaisiste. Un chauffeur d'autobus décide après vingt ans de métier que... « travailler... c'est trop dur ». Il verra toutefois ses aspirations à un légitime repos fortement contrariées par la bienveillance de ses nombreux beaux-frères : parmi lesquels on compte : un réalisateur de télévision, un cuisinier, un entraîneur sportif, un chauffeur de taxi, entre autres corps de métier.
Plus d'informations »
- Décor: I - Le salon de Gontran et Gilberte.
Côté jardin : une porte menant à leur chambre à coucher.
Côté cour : ouverture allant vers la cuisine.
Ouvertures également nécessaires : porte d'entrée, garde-robe, porte donnant accès au sous-sol.
Ils habitent le premier étage d'un immeuble à plusieurs logements et sont de classe moyenne.
Particularité : Gontran doit pouvoir suspendre son hamac quelque part dans le salon.
II - Le studio de télévision. Il s'agit du studio d'un poste de télévision communautaire. Un comptoir, un micro-ondes et un tabouret sont nécessaires. Quelques accessoires peuvent suggérer des installations techniques propres à l'endroit (perches de son, fils électriques, moniteur...), mais on ne voit pas les caméras.
III - Un troisième lieu scénique est nécessaire. Quelque chose qui peut suggérer... une cabine téléphonique sur le coin d'une rue... ou le bout du comptoir d'un bar... n'importe où, où il y a un téléphone... anonyme.
- Indication de production: Un seul comédien doit jouer les 10 beaux-frères
- Notes de répertoire: Conçu spécialement pour le 10e anniversaire du Théâtre de la
Chèvrerie
- Caractéristiques des personnages: PAOLO : Paolo est un grand sensible devant l'éternel. C'est un excentrique tant au niveau du geste et de l'allure qu'au niveau de ses émotions. Il est à un
cheveu du travesti.
PAUL-ARMAND : Paul-Armand ressemble à un dimanche après-midi sombre et pluvieux. Il est vendeur de préarrangements funéraires, c'est d'ailleurs ce qui fait sa joie de vivre.
PAUL-AUGUSTE : C'est « l'illuminé » de profession. Membre de la secte des Grands Bérets, il se promène à travers la vie l'âme chantante et le cœur joyeux.
PAUL-EUGÈNE : Lui, c'est l'agriculteur. Exubérant pratique, habitué aux grands espaces, il est à l'aise partout et entend bien mettre tout le monde à l'aise.
JEAN-PAUL : C'est l'entraîneur sportif. Il a tous les défauts du gars parfaitement sûr de lui et qui sait de quoi il parle. S'il n'était pas entraîneur, il serait probablement vendeur d'autos usagées.
LÉO-PAUL : Gardien de nuit du studio. Il est calme, observateur, philosophe... il parle peu. C'est un personnage vieillissant qui traîne toujours avec lui, son trousseau de clés... et son mal de reins. C'est le seul qui s'adressera directement au public.
PAUL-ÉDOUARD : Réalisateur. C'est un artiste... ou du moins il voudrait l'être. Il a compris que tout artiste se doit d'avoir des états d'âme tumultueux et disons qu'il a souvent besoin d'un petit bouillon chaud pour se remonter.
PAUL-ÉMILE : Chauffeur de taxi. Il est du genre à mettre son nez partout. Son métier lui permet de vérifier à toute heure du jour si tout son monde va bien... et ensuite de répandre les nouvelles.
PAUL-HENRI :Médecin. Complètement farfelu, distrait, hypocondriaque... il n'est pas de tout repos.
ADÉLARD ROCHON :C'est le père de Gilberte et de ses frères. Personnage très coloré qui, malgré ses quatre-vingt ans, demeure alerte et de fort belle humeur. Il adore parler... ce qu'il fait d'ailleurs sans arrêt.
Extrait « PAUL-ARMAND, à Gontran qui ne lui a rien demandé : … Euh!… moi, je vais assez bien, je te remercie; j'ai un peu mal dans
le dos de ce temps ici, mais… faut bien porter sa croix, han… / GONTRAN : !!! / PAUL-ARMAND : Beeeeen oui !… Euh!… Parlant de croix, Gontran, j'ai su par mon frère Paul-Émile que tu prenais ta retraite…! / GONTRAN : Je prends pas ma retraite! / PAUL-ARMAND : Ah! bieeen… J'ai dû mal m'exprimer… Euh!… J'ai su par mon frère Paul-Émile que ta vie active était en air de prendre fin…! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Malo)
|
Marie-Thérèse Quinton est née à Montréal. Après un baccalauréat en pédagogie et deux années d'enseignement, elle se réoriente en théâtre où elle étudie puis travaille conjointement avec les comédiens Charlotte Boisjoli et Jean-Pierre Compain. ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|