|
Tuxedo Palace [1991] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre de la Chèvrerie, 19 juin 1991 Nombre de personnages 7 Personnage(s), 2 Femme(s), 5 Homme(s), 7 Acteur(s) | |
Résumé Fantaisie. Un Québécois, Ernest Maloin, gère un petit hôtel sur l'île Maribo, en plein cœur du Pacifique. Mais depuis quelque
temps, des personnages étranges... loufoques... incongrus... viennent troubler sa petite vie paisible.
Plus d'informations »
- Décor: L'action se passe dans le hall d'entrée d'un petit hôtel, le Palace, situé sur l'île Mahibö, quelque part dans le Pacifique. Le Palace fut construit il y a une centaine d'années et connût jadis, son heure de gloire. Malheureusement, depuis trois ans, le Palace est plus ou moins laissé à l'abandon. L'ancienne propriétaire, Mrs McPhurson, est décédée, laissant l'hôtel en héritage à son fils, Sammy, qui n'a pas trouvé mieux que de le perdre aux cartes. Entre temps, Ernest Maloin, Québécois installé sur l'île Mahibö depuis une dizaine d'années, s'en occupe, avec les moyens du bord.
Depuis peu, en fait depuis la construction sur l'île d'un nouvel hôtel, le Grand Palace, un circuit touristique s'est installé, amenant plusieurs Québécois en vacances dans les alentours.
PARTICULARITÉS DU DÉCOR
1) Un ascenseur, qui fonctionne très mal d'ailleurs, doit être installé sur le mur du fond, face au public. On n'en voit que les portes, bien sûr, mais celles-ci doivent être fonctionnelles et permettre aux personnages d'entrer et de sortir de la cage d'ascenseur.
2) On retrouve, peinte sur l'un des murs du décor, une fresque datant probablement du siècle dernier. Il est important que cette fresque n'attire pas l'attention de façon démesurée.
3) Ouvertures du décor :
Mur du fond : porte d'entrée de l'hôtel. Côté jardin : une porte donnant sur une salle d'aisance. Côté cour : une porte allant vers les cuisines. Quelque part dans le décor, un escalier permettant l'accès aux étages supérieurs. (On n'en voit que les deux ou trois premières marches.)
MOBILIER : Un comptoir de réception d'hôtel avec téléphone (ancien) et petite clochette. Une petite table ronde, quelques chaises. Un meuble à tiroirs pouvant contenir différents articles (napperons, chandelles, etc.)
- Caractéristiques des personnages: ERNEST MALOIN : Personnage dans la quarantaine. Il gère le Palace depuis plusieurs années. Heureux et débrouillard, il devient parfois naïf et maladroit, mais généralement, il est plein de bonne volonté.
LOUIS-CHARLES PARENTEAU : Dans la cinquantaine. Louis-Charles Parenteau est un parfait gentleman. Élégant, habile, il est d'un sérieux absolu, voire même rigide. Il ne se laissera aller à certains écarts de langage que lorsqu'il sera pris de panique ou profondément désespéré.
ADÈLE DESPATIES : Âge indéterminé. Par sa façon d'être, son caractère, ses manières brusques et souvent masculines, son allure boy scout et ses épaisses lunettes, Adèle Despaties constitue le type de femme ou de jeune fille diamétralement opposée à l'image que l'on se fait généralement de la jeune première... et c'est peu dire !
ÉLÉONORE FERMOUNT : Personnage dans la cinquantaine. Double personnalité. Il s'agit en fait d'une intrigante qui joue les femmes du monde, mais dont le vernis craque et s'écaille brutalement lorsqu'on la retrouve seule en scène.
REMOND DUPLANTIS : Dans la cinquantaine également. C'est le Québécois en vacances. Hypernerveux. Hyperstressé. Il supporte très mal l'exotisme. Il parle beaucoup, continuellement devrais-je dire, et, qu'on l'écoute ou non, n'a pour lui qu'une importance très relative
MAKOUMBAI BOZO : Il est vieux. Très vieux. C'est un personnage extrêmement coloré et extrêmement fantaisiste. On le respecte. On le craint. Il le sait... et il en profite
PAOLO ROCHON : Entre trente et quarante ans. C'est le cuisinier en chef de l'hôtel voisin. C'est un excentrique de première force. D'une démesure totale dans l'expression de ses émotions, il alterne constamment entre l'hystérie et la dépression. En fait, il présente tous les symptômes du maniaco-dépressif, également affecté d'une paranoïa galopante dont les dangers semblent croître avec l'usage.
Extrait « MAKOUMBAI : … De y où? / LOUIS-CHARLES : … De y où?… Du Québec! / MAKOUMBAI, riant en coin : … Bines au lard? / LOUIS-CHARLES : Pardon? / MAKOUMBAI : Québec… bines au lard? / LOUIS-CHARLES : !!! C'est ça… oui! / MAKOUMBAI : … Grosses bières tablettes? / LOUIS-CHARLES : !!! C'est… c'est ça! / MAKOUMBAI : Gros bermudas. Gros kodaks. Gros souvenirs. Grosses cartes de crédit? / LOUIS-CHARLES, n'appréciant pas tellement : C'est ça! / MAKOUMBAI : … GROS ÉPAIS! / LOUIS-CHARLES : … Merci! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Malo)
|
Marie-Thérèse Quinton est née à Montréal. Après un baccalauréat en pédagogie et deux années d'enseignement, elle se réoriente en théâtre où elle étudie puis travaille conjointement avec les comédiens Charlotte Boisjoli et Jean-Pierre Compain. ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|