Création Le Duo Lortie - Pomerleau, 15 juin 1989 Nombre de personnages 2 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Acteur(s) | |
Résumé
Deux anciennes chanteuses de cabaret arrivent sur le lieu de nulle part. Elles se préparent au repas du soir. L'esprit gouailleur du vin et de l'errance s'installe avec elles et les entraîne dans le lieu de la splendide illusion.
Plus d'informations »
- Décor: La cour arrière d'un cirque. Pan de toile bleu et jaune. Câbles d'acier visibles. Éléments naturels : toile imitant le sol sablonneux et la nuit en toile de fond.
- Notes de répertoire: Avec la collaboration de Jacques Tessier pour les paroles
et la musique de la chanson
- Caractéristiques des personnages: ALICE
RACHEL
Les deux personnages sont deux itinérantes, deux errantes habituées à l'hallucination. Il existe donc, l'ivresse du vin et l'illusion du cirque. Cette union peut atteindre des niveaux de jeu qui sont la démonstration de l'illusion pure.
La pièce aborde la farce dans laquelle apparaît un fond de cruauté et surtout le constat d'une fuite continuelle en avant, l'impossibilité de ces deux femmes à se séparer et leur solitude en marge d'une société qu'elles ne peuvent accepter
- Chansons: 1 chanson
Extrait
ALICE : […] Si je trouve encore de l'or, (piétinant, se mettant à chercher, elle s'arrête net, les bras ballants, la cruche au bout du bras, surprise de ce qu'elle pense) J'vas rentrer dans l'cirque! J'vas partir, enfin! (les yeux lumineux). / J'vas devenir un vrai clown. (elle prend une mimique de clown, prend une gorgée). CLOWN, ça veut dire : rustre, empoté, maladroit, paillasson, nouille. Elle verra pas la différence, elle va me r'connaître. / Si je deviens clown, ça veut dire que j'vas faire rire? Les clowns le disent : « si j'fais rire, qui va m'faire rire, moi? » (un temps) Peut-être que j'vas avoir le droit de prendre un petit coup? Un tit-peu? (elle boit)
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Yves Richard)
|
Jeanne-Mance Delisle est Abitibienne de souche, d'âme et d'esprit. Dramaturge, romancière, nouvelliste, elle a remporté le Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue pour sa pièce Un «reel» ben beau, ben triste en 1978. En 1987, elle a reçu le Prix littéraire du ...
|