|
Un jour, mes filles traverseront les mers! [1996]
Adaptation D'après un texte de sœur Isabelle Bouchard Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Le Père Éternel demande à Kephas, alias Saint-Pierre, de faire enquête sur les mérites de l'Institut de la Présentation de Marie, dont les religieuses, deux siècles après sa fondation, revendiquent le titre de « filles de l'Église ». Faisant défiler la fondatrice, Marie Rivier, et des témoins de l'époque, Kephas, sceptique, entend l'histoire édifiante de cette communauté.
Plus d'informations »
- Décor: La pièce se passe dans ce qui pourrait être une partie d'une bibliothèque.
À jardin, une vieille table de bibliothèque, sur laquelle sont déposés de vieux livres, des archives. Derrière la table, une chaise. Au centre, une fenêtre suspendue éclairée de l'arrière côté cour. Derrière la fenêtre, un jardin de plantes qui est espace intemporel. Devant la fenêtre et décentré côté jardin, un vieux coffre de voyage ouvert. À l'intérieur du couvercle on peut voir une photo de Marie Rivier. Dans le coffre, sont déposés différents accessoires. À cour, un vitrail de la Pietà est suspendu et, lui faisant face, un petit banc de bois. À l'extrémité de la zone cour, un chandelier sur pied.
[Des éléments de costumes sont donnés dans le texte.]
- Notes de répertoire: Commande des Sœurs de la Présentation de Marie, à Saint-Hyacinthe, mai 1996
- Caractéristiques des personnages: Comédienne un :
LUCIE GREFFEFUILLE
SOeUR THÉRÈSE (MISSIONNAIRE)
MLLE PRINSSAC
Comédien un :
KEPHAS (ou Saint-Pierre), Galiléen
Comédien deux :
RÉGIS VERNET
PSS (prêtre français conseiller spirituel de Marie Rivier)
LE CURÉ
L'ÉVEQUE
comédienne deux :
MARIE RIVIER
Comédienne trois :
HERMINE (Canadienne)
SOeUR SAINT-MAURICE (Rosalie Borgel)
Extrait « RÉGIS VERNET : Comment, sans une confiance éperdue en Dieu et un dévouement sans borne à l'Église, une femme, handicapée, sans grandes études et sans le sou, aurait-elle pu mettre debout 141 écoles et laisser, après sa mort, 355 religieuses pour continuer son œuvre? / KEPHAS : Oui, je le concède et je dis avec Mgr d'Aviau : " Le doigt de Dieu est là! " Toutefois… » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Michelle Boulay)
|
Enracinée en Estrie depuis 1977, Angèle Séguin est auteure, metteure en scène, meneuse de jeu, animatrice de théâtre, membre fondatrice et ex-directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes. Diplômée en journalisme, détentrice d'une...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|