On ne fait pas du feu sous un arbre en fleurs (théâtre-forum)
[1995]
Création Créé par l'auteure avec Solidarité Femmes africaines au YMCA de l'avenue du Parc, le 5 mai 1995 Nombre de personnages 11 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 2 hommes interprétant 11 personnages |  |
Résumé
Par le biais du théâtre-forum, on tente de questionner certaines habitudes dans les relations amoureuses, en regard du sida et des autres MTS, au sein de la population québécoise d'origine africaine. L'intervention du public permet ensuite d'étudier des solutions en vue de promouvoir des comportements de prévention.
Plus d'informations »
- Décor: Éléments très simples davantage symboliques que réalistes.
Théâtre forum.
- Caractéristiques des personnages: Prologue : Un CHOeUR de différents personnages pouvant être interprétés par deux hommes et deux femmes.
Scène 1 : La famille
La mère : SIFA
La fille : AWA
Le père : KOFI
Scène 2 : Un couple de jeunes
Le garçon : MALIK
La fille : SARAN
Scène 3 : Entre amies
Amie 1 : BINTA
Amie 2 : NAYA
Amie 3 : AKWA
Époux de Akwa : KELEKELE
Scène 4 : D'homme à homme
Époux de Akwa : KELEKELE
Époux de Binta : KANDJA
Scène 5 : Quand la maladie isole
Des voix : Un homme, deux femmes
UN HOMME SÉROPOSITIF
Un ami : OUSMANE
Scène 6 :
TOUS ET TOUTES
Extrait
« KELEKELE : Ta femme croit que tu as des rapports avec d'autres femmes quand tu voyages et elle pense que tu ne te protèges pas. [...] / KANDJA : Si je dis à ma femme que je vais porter le condom, elle va savoir que je vais ailleurs. [...] Moi je pense que nos femmes sont influencées par les féministes d'ici. Tu sais c'est normal pour un homme de prouver sa virilité... On ne peut pas toujours manger de la sauce arachide, il faut changer le menu! »
À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Michelle Boulay)
|
Angèle Séguin est dramaturge, metteuse en scène, conférencière, chargée de cours à l’Université de Montréal, membre fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) à Sherbrooke de 1998 à juin 2024. Au milieu des...
|