Le soir de la dernière
[1999] (Dramaturges Éditeurs, 1999)
Création Compagnie Jean Duceppe, 8 septembre 1999 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 4 Femme(s), 2 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé
Québec, octobre 1970. Cassandre est en crise. À 18 ans, en quête de son identité, elle navigue entre une mère qui joue à guichet fermé au théâtre comme dans la vie, une sœur colossalement folle qui rêve d'épouser Paul Rose, un beau-père communiste, comédien et soixante-huitard frustré, et une babouchka russe plus capitaliste que le pape! Et voilà que le grand-père, le seul être de raison de l'entourage de Cassandre, va aussi perdre la boule.
Plus d'informations »
- Décor: Une maison bourgeoise du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Le salon et la salle à manger occupent deux zones de la même grande pièce. Dans la salle à manger, on voit une table et des chaises. Derrière la table, une porte battante mène à la cuisine. Côté cour, une toute petite pièce s'accroche à la salle à manger. On y aperçoit un secrétaire sur roulettes. Dans le salon : un foyer, une grande fenêtre, un divan, un fauteuil et une table à café. Une porte est pratiquée à même le limon de l'escalier et donne sur un cabinet de toilette. Un escalier central monte à l'étage. La rampe, très large et en bois, se termine rondement. En haut, une balustrade ajourée nous laisse deviner les pièces de l'étage. Seules les chambres de Cassandre et de Marie-Madeleine sont amputées du quatrième mur. On peut tout de même voir la porte de la salle de bains.
- Caractéristiques des personnages: CASSANDRE : 18 ans. Elle est en crise. Elle cherche encore son identité.
EUGÈNE : son grand-père. Il vient de perdre sa femme. Son univers a basculé. Il délire.
JULIETTE : mère de Cassandre et de Marie-Madeleine. Comédienne, elle joue à guichet
MARIE-MADELEINE : colossalement folle, elle rêve d'épouser Paul Rose.
JEAN-MARIE : le beau-père communiste et acteur de Cassandre et de Marie-Hélène, soixante-huitard frustré, il rêve de jouer un rôle politique.
BABOUCHKA : russe, mais plus capitaliste que le pape!
Extrait
« JULIETTE : J'insiste pour que Marie-Madeleine participe à des événements culturels… / CASSANDRE : Woodstock, maman! Woodstock! C'est pas un événement culturel c'est... c'est... Elle a passé trois jours à se rouler toute nue dans la bouette... à faire la danse du soleil avec une " gang " de Bill Wabo autour d'un totem gossé au canif! Quand Jimi Hendrix est arrivé... ils se sont mis à cinq pour la descendre du " stage " parce qu'elle voulait bénir sa guitare! »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
À l'âge de quinze ans, Isabelle Doré joue le rôle de Betty Paris dans Les sorcières de Salem au Théâtre du Nouveau Monde. En 1971, elle part en tournée avec La Quenouille Bleue et participe ainsi, en tant qu'auteure et comédienne, au spectacle Ni professeur ni...
|