|
Un carré de ciel [1999 - 2004] (Leméac Éditeur, 2004)
Première lecture Ce texte, qui avait fait l'objet d'un atelier du CEAD au printemps 1999, a été présenté en lecture publique par le CEAD, en collaboration avec le Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal et la Société québécoise d'études théâtrales, lors du colloque « Théâtres d'ici vus d'ailleurs », le 4 juin 1999. Création Théâtre d'Aujourd'hui, 13 janvier 2004 Auteur(s) Michèle Magny (Auteur féminin) Adaptation Inspiré des derniers récits de Jacques Ferron (dont Le Pas de Gamelin et La conférence inachevée) Nombre de personnages 7 Personnage(s), 5 Femme(s), 2 Homme(s), 7 Acteur(s) |  |
Résumé Un écrivain et médecin entreprend le douloureux périple de reconquérir, en une nuit de désarroi, une identité jadis séquestrée par sa mère au soir de sa mort. Pour mettre un point final à un livre sur « la folie et ses cantons » pour lequel il s'est enfermé à la campagne, il doit prendre le risque d'entrer dans la folie. Entouré par une nurse à la fois lumière et ténèbres, par Maski, son double qui revient le hanter et l'encourager, il transgresse la frontière entre les vivants et les morts et franchir le Pas de Gamelin, guidé par trois recluses. Sa rencontre avec sa mère aura lieu, violente et purificatrice, qui lui permettra, peut-être, de terminer son œuvre.
Plus d'informations »
- Décor: Deux univers
Temps présent.
L'intérieur d'un pavillon de chasse, en forêt. Au milieu de la place, une table et une chaise. Une ampoule nue au-dessus de la table. Au centre, deux petites fenêtres entourent la porte. Une carabine est accrochée au mur du fond. Dans un coin, un poêle à bois et quelques bûches. Un petit évier.
Flash-back
Le petit jardin d'un hôpital psychiatrique entouré d'une promenade de bois. Un banc de bois sur le devant. Un arbre un peu tordu qui a perdu ses feuilles.
Dans certaines scènes, le pavillon de chasse se confond avec le jardin de l'hôpital ou inversement.
- Caractéristiques des personnages: DOCTEUR : 54 ans
MASKI : le double de Docteur, sans âge précis
LA NURSE : milieu de la quarantaine, joue aussi Régine
LA MÈRE : 32 ans
ALINE : entre 35 et 40 ans, une recluse
MADELEINE : entre 50 et 60 ans, une recluse
LOUISE-PLUS QUE-DIEU : milieu de la vingtaine, une recluse
Extrait « ALINE : […] (Parlant bas.) Docteur, cette nuit je m'évade. / DOCTEUR : Par où, grand Dieu? / ALINE : Par la sortie des artistes. La clôture penche du côté de la ville, comme une invitation. Personne y a jamais répondu, alors elle a jamais été réparée. Je suis la première à l'essayer. (Avec intensité.) Mon rêve est plus fort que tout. » Revue de presse « Pour redécouvrir la fantaisie, l'indignation et l'esprit d'engagement présents en nous » Caroline Montpetit, Le Devoir, samedi 4 mars 2000.
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|