|
La vie en couleurs [2000] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre de la Chèvrerie de Saint-Fortunat, 21 juin 2000 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Jeannine Beaudoin a travaillé toute sa vie pour joindre les deux bouts, élevant seule deux jumeaux aussi pénibles qu'identiques. Entre deux réparations de « vêtements en tous genres » ou deux défaites au bingo, Jeannine rêve de mener la « grande vie ». Le jour où cette vie se présente, Jeannine et son entourage nous offrent l'image d'un univers fantaisiste et comique qui ignore trop souvent ses propres couleurs.
Plus d'informations »
- Décor: Le salon de Jeannine servant aussi de studio de couture. Porte d'entrée. Sortie vers la cuisine qui mène également au hangar. Autres sorties vers la salle de bain, la chambre de Julien et la chambre de Jeannine.
PARTICULARITÉS
Un lieu scénique réaliste : l'appartement de Jeannine.
Deux lieux scéniques évoqués ou suggérés : Toronto (chambre d'hôtel ou quelque part dans la ville, en auto.) et un lieu de spectacle, coulisses et scène.
Les rôles des jumeaux identiques doivent être joués par le même comédien. Ces rôles demandent à l'acteur de passer rapidement d'un personnage à l'autre.
Substitution : utilisation d'un mannequin ou d'un autre comédien de même taille que l'acteur interprétant les deux jumeaux puisque Rommy et Julien se retrouvent à un moment donné en même temps sur la scène.
Au niveau des accessoires : une robe qui doit pouvoir être déchirée et abîmée complètement à deux reprises. Cette robe sera portée successivement par le personnage d'Aurèle et par celui de Pete.
- Caractéristiques des personnages: JEANNINE BEAUDOIN, dans la cinquantaine. Femme de caractère enjoué. Audacieuse, vive. Qui a les dux pieds bien sur terre, mais qui, entre deux réparations de vêtements en tout genre, rêve de mener la grande vie!
JULIEN BEAUDOIN, son fils, et l'un des deux jumeaux. Vingt-cinq ans. Personnage introverti, inquiet et angoissé de nature, il est timide. Même s'il a planifié sa vie pour que tout soit impeccable, rien ne lui réussit vraiment. Il fait de nombreuses allergies à la vie, tout simplement.
ROMMY BEAUDOIN (ROMÉO), l'autre jumeau. Celui-là est extraverti. Il n'a peur de rien. C'est le style joueur. Il est plutôt fantasque et ne déteste pas fabuler. Rommy a un sens inné du spectacle.
PETE BORDELEAU, un peu plus vieux que Rommy. C'est son bras droit. C'est un gars de construction qui a tout laissé derrière lui pour suivre Rommy dans ses péripéties à Toronto et ailleurs. Il a un cœur d'or, mais un caractère bougon.
AURÈLE CHAGNON, dans la cinquantaine. C'est le locataire du dessus. Grand amateur d'opéra, c'est un hmme cultivé, délicat. De caractère plutôt timide, il est amoureux de Jeannine et prêt à tout pour lui faire plaisir.
COLOMBE TAILLEFER, ce personnage est présent à la fin du premier acte et à la fin du second. Dans la vingtaine. Fonctionnaire. D'abord très inhibée, elle sera mise à rude épreuve par le clan Beaudoin et se découvrira tout à coup un caractère volcanique.
Extrait « AURÈLE : Y FAUT QUE CE SOIT GRANDIOSE! Y FAUT QUE TOUT LE MONDE SOIT SUR SON TRENTE-ET-UN! Quand on pense que c'est elle la grande gagnante du plus gros bingo qu'y a jamais eu à la salle Saint-Sacrement! 2 500$... plus des bons d'achat, partout, à grandeur de la paroisse! Depuis le temps que c'te femme-là le mérite! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Malo)
|
Marie-Thérèse Quinton est née à Montréal. Après un baccalauréat en pédagogie et deux années d'enseignement, elle se réoriente en théâtre où elle étudie puis travaille conjointement avec les comédiens Charlotte Boisjoli et Jean-Pierre Compain. ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|