Les souliers rouges
[2000]
Création Coproduction du Théâtre Quatre/Corps et du Théâtre Domino, 17 avril 2001 Nombre de personnages 9 Personnage(s), 2 Femme(s), 1 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 3 ou 4 comédiens et manipulateurs pour environ 7 marionnettes parlantes et une dizaine d'objets inanimés de différentes formes | |
Résumé
Un gardien de souliers, incapable d'avouer son amour à l'une de ses bonnes clientes, interroge son chœur de souliers qui l'invite à demander le secours de son amie fleuriste. Entre temps, cette dernière révélera à son chœur de fleurs qu'elle ressent beaucoup plus que de l'amitié pour monsieur Consonne, le gardien de souliers. Ils devront entreprendre un voyage ensemble pour aller remettre, en main propre, les souliers rouges de la cliente... Déception et excitation, jalousie et amitié, haine et amour parsèmeront leur parcours. Histoire d'amour en poésie et en musique. Jeu de langue, de mots et de sonorités.
Plus d'informations »
- Indication de production: 2 danses
- Caractéristiques des personnages: M. CONSTANTIN CONSONNE : Est un gardien de souliers fier et orgueilleux. Il habite dans un entrepôt de consigne de chaussures. Tout son univers gravite autour des chaussures dont il prend soin. Il en possède également une collection des plus variées : des vieilles, des originales, des introuvables, des pièces uniques, des longues et des petites, etc. Il les étale volontiers à tous les clients qui fréquentent son commerce. C'est un homme seul et bon vivant. C'est l'ami de madame Voyelle.
MME ISABELLE VOYELLE : Est une sédentaire dans l'âme. C'est une bonne amie de monsieur Consonne, toujours prête à venir en aide. Elle est fleuriste, célibataire, et possède un merveilleux comptoir de fleurs. Grande amoureuse des plantes et des beaux chapeaux, elle est toujours habillée avec classe. Elle a un faible pour monsieur Consonne. Elle possède une santé fragile qui nécessite beaucoup de soin, comme une fleur.
DONA MONICA SYLLABE : Cliente régulière de monsieur Consonne, dont il est tombé follement amoureux avec le temps. C'est elle qui demandera l'aide de monsieur Consonne pour la secourir au « bal-concert » (C'est un personnage démesuré qui se déforme - géante et petite - ).
ANTONIN APOSTROPHE : Roi (Marionnette.)
AGLÉE ALPHABETTE : Reine (Marionnette.)
COMTE FERNINAND CIRCONFLEXE et LA DUCHESSE ANICA DE TRÉMA
L'ASSISTANCE : Marionnettes
CHOeUR DES SOULIERS : Marionnettes ou objets animés de différentes formes, matières et couleurs qu'un manipulateur actionne.
LES SOULIERS ROUGES : Marionnettes et objets animés.
CHOeUR DES FLEURS : Idem à l'autre chœur.
3 personnages et 13 marionnettes parlantes.
- Chansons: 8 chansons
Extrait
« M. CONSONNE : Ah! Je n'ai pas besoin de vous. Vous pouvez partir, bout de cédille de bout de cédille. / MME VOYELLE : Oh! Orthographe, on dirait que ça ne vous fait rien qu'on ne se revoit plus. / M. CONSONNE, intransigeant : Allez ouste! Ça suffixe. Vous puez, vous sentez la morue, hors de ma vue. / MME VOYELLE, déboussolée : Bon, bon, très bien, à demain. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Izabel Zimmer)
|
Formé en théâtre physique à l’École Internationale Jacques Lecoq è Paris, à l’École de théâtre Supérieure de l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de l’humour, auteur membre du...
|