Le bouton ou L'affaire démangeaison
[2002] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Nombre de personnages 6 Personnage(s), 3 Femme(s), 5 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 5 hommes et un choeur ou 6 femmes, 5 hommes et un choeur de femmes pour une version grande distribution | |
Résumé
Les habitants de la petite ville ont peur : un bouton énorme est apparu sur le front de la comtesse Aux-Pieds-Pesants! Bientôt la rumeur se met à circuler et tous sont atteints, des pieds au menton. Le professeur Démangeaison diagnostique une espèce de virus et cherche un remède miracle. Et si la peur était la cause de ce mal?
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: COMTESSE AUX-PIEDS-PESANTS : a peur du noir et des bruits de la nuit. Extrêmement soucieuse de son apparence.
PROFESSEUR DÉMANGEAISON : a peur que sa réputation soit entachée. Prêt à tout pour recevoir le moindre titre honorifique. Pédant.
HAUT COMMISSAIRE DE-LA-PEAU-LISSE : a peur de se faire parler d'argent. Il se complait dans la grande inefficacité et le grand vide qui l'animent.
DD TRAQUÉ, alias Denis-Daniel Traqué : sous-fifre du Haut-Commissaire-de-la-Peau-Lisse, a peur de ne pas recevoir son dû. À demi-sourd et chauve de naissance, il est toujours en décalage avec les intentions et les questions des autres personnages.
DIRECTRICE SERRE-LA-VIS : a peur de la solitude et de se faire abandonner. Cherche constamment à contrôler les autres personnages et les situations.
PP POMPIER, alias Pierre-Paul Pompier : a peur de tout. Quand il reprend confiance et conscience, c'est toujours pour partir dans une envolée à la Don Quichotte, avec la volonté de sauver le monde. Mais il n'a pas le courage et la folie de ce dernier.
MADAME DUMALHEUR : est insensible aux peurs, mais elle voudrait en avoir. Elle est hypocondriaque et ne cherche qu'à se faire plaindre des autres.
ANNONCEUR (CORYPHÉE) : joue le contrepoint des habitants ou du public vis-à-vis des personnages contaminés par l'étrange virus. Il pose un regard sarcastique et ironique sur le déroulement des situations.
CHOeUR DES HABITANTS : (Tous les chœurs avec des intentions et des émotions différentes) accompagne le Coryphée et l'appuie par des chansons rythmées et des mouvements cadencés.
PERSONNAGES POUVANT S'AJOUTER POUR UNE GRANDE DISTRIBUTION
MÈRE VIEILLE-VITRINE : a peur des araignées. Toujours derrière son cadre de fenêtre à lorgner chez le voisin ou la voisine.
GÉNÉRALE SOUPE-AU-LAIT : s'énerve devant les petits riens de la vie. Peur que les autres ne la suivent pas dans ses décisions et ses idées.
BLANCHE NI-TROP-GLYCÉRINE : est une maniaque de la propreté. Obsédée par la blancheur des choses. Elle a peur de la saleté. C'est une bombe d'énergie, toujours en action un savon à la main.
LE CHOeUR DES COMMÈRES : qui véhicule le virus de la peur dans le village. Trois femmes : Sœur Toute-Tachée-Sans-Fond, Sœur Très-Grande-Vorace, Digérine Grande-Gloutonne
Extrait
« HAUT-COMMISSAIRE-DE-LA-PEAU-LISSE : Avez-vous une lotion pour retrouver nos cheveux? / DD TRAQUÉ : Oui, avez-vous une potion? / HAUT-COMMISSAIRE-DE-LA-PEAU-LISSE : Une déclaration? / DD TRAQUÉ : Une capitulation? / COMTESSE AUX-PIEDS-PESANTS : Nous exigeons une solution immémmédiate. Qu'avez-vous à proposer? »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Izabel Zimmer)
|
Formé en théâtre physique à l’École Internationale Jacques Lecoq è Paris, à l’École de théâtre Supérieure de l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de l’humour, auteur membre du...
|