Création Une coproduction de la Troupe du Jour et du Dancing Sky Theatre (Saskatoon), avril 2000 Nombre de personnages 10 Personnage(s), 1 Femme(s), 4 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 7 hommes (dont 1 femme et 5 hommes muets) interprétés à la création par 1 femme et 4 hommes | |
Résumé
Prosper, un homme d'affaires brillant, se retrouve à la consigne de la gare, incapable de mettre sa valise dans le seul casier libre, le numéro 6. Sa phobie l'entraîne dans une spirale absurde qui lui fait perdre pied et l'oblige à faire face à son passé.
Plus d'informations »
- Décor: Une gare, quelques papiers et canettes vides traînent par terre. Il y a un cabine de téléphone et un guichet où tricote une employée. Une grosse horloge marque trois heures.
Consigne à bagages
- Indication de production: 1 voix féminine enregistrée
- Caractéristiques des personnages: VOIX FÉMININE OFF (Mauricette Scission, mère de Prosper)
PROSPER SCISSION
CERVIN GERBER
LA GUICHETIÈRE
SAUVEUR SAINT-AMAND
LES VOYAGEURS 1 à 6 (irréels)
LE VOYAGEUR 7 (réel)
LE POLICIER (d'origine marseillaise)
HÉLÈNE SCISSION (Sœur de Prosper)
LA GUICHETIÈRE / HÈLÈNE (Aspect physique de la guichetière, mais avec la voix et la personnalité d'Hélène Scission)
LE POLICIER / RICHARD SCISSION (Aspect physique du policier, mais avec la voix et la personnalité de Richard Scission, père de Prosper.)
Extrait
« SAUVEUR : Qu'est-ce que tu veux dire? / PROSPER : C'est le 6. / SAUVEUR : Encore ce chiffre! Tu es superstitieux maintenant? / PROSPER : Non, non, pas du tout! Les gens meurent de peur tous les vendredis 13. Ils me font rire. Le 13 n'a jamais fait de mal à une mouche; mais le 6 par contre! (Il referme machinalement la porte du casier libre.) Écoute (plus bas), j'ai fait des recherches. C'est E-FFA-RANT. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Editions de la Nouvelle Plume)
|
David Baudemont est né en France et réside depuis 20 ans à Saskatoon où il exerce les professions d’écrivain et art-thérapeute. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre et romans-jeunesse. Il illustre lui-même ses ouvrages. Lauréat du Saskatchewan Book...
|