Nombre de personnages 4 Personnage(s), 4 Femme(s), 4 Acteur(s) |  |
Résumé
Quatre jeunes filles. Quatre adolescentes devenues des femmes après avoir grandi à travers les garçons de la famille. À présent, ces femmes sont inquiétées par la ménopause. Leur horizon a changé et elles ont vécu jusque-là sans faire trop attention les unes aux autres. Leurs rires sont saisis par les larmes, leurs larmes sont séchées par leurs éclats de rire…
Plus d'informations »
- Décor: La pièce principale (cuisine-séjour) d'une petite maison comme on en voit des milliers dans tous les villages québécois. Gisèle a élevé ses enfants dans cette maison en location. Il n'y a jamais eu de grand ménage de fait. Les murs sont jaunis et les meubles ne sont plus très neufs. Un "grand-ménage-de-printemps" serait le bienvenu....
- Caractéristiques des personnages: GISÈLE : Gisèle est l'aînée des 4 sœurs. Elle a 59 ans. C'est une femme avec de l'embonpoint. Elle est un peu grognonne. Son mari souffre d'Alzheimer. Il est à l'hôpital depuis plusieurs mois. Elle a trois fils. Le cadet vit encore avec elle.
YVETTE : Yvette est la deuxième des filles de la famille. Elle a 55 ans. Elle est propriétaire d'une maison de repos pour personnes âgées. Elle est grande, blonde, mince et autoritaire. Elle a été mariée avec un noir africain qui est le père de ses deux enfants qu'elle a courageusement élevés toute seule. Sus son air bourru, elle a un très cœur. On sentira que sa vie sexuelle, jusqu'à ce jour, fut un échec.
RÉJEANNE : Réjeanne, la troisième des filles a 50 ans. Elles est sûrement la plus heureuse des quatre. Elle est mariée avec un homme qui l'adore et qui a énormément de qualités. Elle a eu cinq enfants. Quatre sont partis vivre en concubinage. Le cadet est toujours à la maison. Réjeanne est une femme qui aime la vie. Elle est catholique pratiquante comme sa mère. Tout lui plaît et tout l'intéresse. Elle aime surtout la nature.
LUCILE : Lucile est la petite dernière. Elle a 44 ans. Elle ne cache pas son côté homosexuel. Elle a vécu plusieurs années avec une fille qui après leur séparation est restée une grande amie. Elle n'est pas vraiment masculine, mais elle a un comportement et une façon de voir qui peut faire un peu « garçon manqué ». Cela se remarque aussi dans son habillement. Quand elle boit une bière, elle boit au goulot. Elle est très serviable. Elle a un grand cœur et une grande sensibilité. Adroite pour le bricolage et pour la peinture à l'huile, elles sait faire aussi d'excellents gâteaux.
Extrait
« YVETTE : On te connaît mal, Réjanne. On ne connaissait pas ce côté-là de toi. On avait toujours pensé que tes enfants comptaient plus que ta vie. / RÉJANNE : C'est vrai. Quand ils étaient petits, je me serais jetée au feu pour mes enfants. Je leur aurais sûrement donné ma vie. / GISÈLE : Je l'ai dit, on a besoin de parler pour se connaître. »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
C'est en 1942 à St-Côme dans le Comté de Beauce que Roger Dumas voit le jour. À 16 ans, il vient à Montréal pour étudier le théâtre. Avec quelques amis auteurs, il fonde le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). On ne compte plus les écoles, les collèges ou les jeunes...
|