Si la vie a un sens, peut-être ben que la mort aussi
[2001] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Carrefour International de Théâtre (volet off), 2002 Nombre de personnages 1 Personnage(s), 1 Homme(s), 1 Acteur(s) | |
Résumé
Un homme est réveillé dans la nuit par le son du carillon d'une église. Cela le ramène à l'été de ses 18 ans, alors qu'il croit avoir trouvé l'emploi d'été idéal : responsable de l'entretien dans un cimetière. Il se promet « un été tranquille, à se faire bronzer en bedaine en tondant du gazon! » Les circonstances l'amènent à enterrer le corps du sonneur de cloches de la paroisse à l'envers… face contre terre!
Plus d'informations »
- Décor: C'est une propriété de style manoir. Les sorties de scène visibles sont les suivantes : une sortie donnant vers la cuisine, une sortie vers le jardin, une sortie vers la cave, une entrée principale (genre porte double s'ouvrant vers l'intérieur) et une sortie donnant accès aux chambres (de préférence, au deuxième étage). La scène devrait montrer deux pièces du manoir, puisqu'il y a souvent des actions parallèles et les deux pièces éviteront la confusion. Ces deux pièces n'ont pas à être séparées par un mur (la salle à manger et un hall d'entrée ou un petit salon).
- Caractéristiques des personnages: Un homme
Extrait
« [LE BEDEAU] : Pour sonner les cloches, faut que ça vienne du ventre; que tu puisses respirer quand tu tires pis que t'aies pas peur de te laisser monter par le balan. C'est la seule façon pour ça se rende au ciel. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Louise Leblanc)
|
Bachelier en littérature de l'Université Laval et diplômé en mise en scène du Conservatoire d'art dramatique de Québec, André Jean voit sa pièce Altius, Citius, Fortius remporter le premier prix du concours d'écriture dramatique du Grand Théâtre de...
|