Chroniques de l'insouciance (radiofiction)
[2001]
Création Chaîne culturelle de Radio-Canada, 10 juin 2001 Nombre de personnages 3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s) | |
Résumé
Quatre lieux, quatre moments incontournables, quatre célèbres bascules sociales de l'Histoire : le port de Gdansk et Solidarnosk; les mères folles de la Place de Mai; la Place Tienanmen et ses morts par centaines; Berlin et son mur qui s'écroule. La vie de Ben aussi a basculé quand Lou est partie « découvrir l'ailleurs », à la fin de leur amour. Depuis neuf ans, il la cherche de par le monde.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: LOU : Lou entame sa vingtaine quand elle rencontre Ben. Elle sort d'une passe difficile, a déjà vécu un certain nombre d'expériences amoureuses qui se sont plus ou moins bien terminées. Elle décide de plonger totalement dans son histoire d'amour avec Ben; elle se sent prête à s'engager. Enfin. Lou a une spontanéité qui tranche avec le détachement de Ben; elle est directe parce qu'elle sait ce qu'elle veut, ou du moins ce qu'elle ne veut pas.
BEN : Mi-vingtaine au début de sa relation avec Lou. L'insouciant par excellence, avec ce que cela comporte de détachement, de refus de plonger. Ben n'aime pas dire oui tout d'un coup; il n'aime pas les couleurs tranchées. Ça ne fait pas de lui un homme sans émotions, bien au contraire; Ben refoule tout ce qui le porte à ne pas analyser la situation, à ne pas pouvoir s'extraire du cours des choses.
LE VOYAGEUR : Fin vingtaine. Sur un mode narratif, il est présent aux moments historiques du monde. Contrairement à Ben, il est à l'écoute des moindres tressaillements, des moindres mouvements des êtres. L'insouciance est chose du passé. Il a aimé une femme. Il la cherche depuis.
Extrait
« BEN : Lou, s'il te plaît. Arrête, tu m'étou. / LOU : Je quoi? Je t'étouffe? / BEN : Non, j'ai dit tum'étourdis. / LOU : C'est pas ça que t'as dit. / BEN : C'est ce que j'allais dire. / LOU : Non non, t'allais dire "m'étouffes". / BEN : Arrête! Pourquoi j'aurais dit tu "m'étouffes"? / LOU : Parce que tu le penses. /BEN : Non, je le pense quand t'es comme ça, c'est tout. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Maxime Côté)
|
Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Moi, dans les ruines...
|