|
Je suis, tu es, nous sommes... paysage d'humanité [2003]
Création Théâtre des petites lanternes, novembre 2003 Public visé 13 ans et plus Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé À l'occasion du centenaire de l'arrivée des sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie à Joliette, la fondatrice de la communauté, Amélie Fristel, reprend la parole aujourd'hui, maintenant. Dans ses discussions avec ses jardiniers, elle convie le spectateur à une rencontre avec celles qui font encore partie du paysage de notre humanité.
Plus d'informations »
- Décor: Coté jardin-centre, c'est une partie de la chambre d'Amélie Fristel : une petite table sur laquelle on retrouve une bougie à gauche, au centre, un livre de prières et son chapelet. À côté de la table, à droite, une chaise en bois, très sobre. L'avant scène centre-jardin représente la cour, la rue, là où la vie s'anime. C'est de ce côté-là que vient la lumière, comme s'il y avait une fenêtre. L'avant scène jardin-jardin, où est allumée en permanence une lampe du sanctuaire, représente la petite chapelle où allait se recueillir Amélie Fristel. Côté centre-cour, un jardin, des plantes.
- Caractéristiques des personnages: AMÉLIE FRISTEL : Fondatrice, entre 45 et 50 ans
LE CHOEUR DES JARDINIERS : Ils désherbent, transplantent, préparent de nouvelles semences, taillent… Tous ces personnages peuvent être joués autant par des femmes que par des hommes :
ELZÉAR : C'est le plus âgé. Son corps porte l'histoire, l'expérience. …et les limites imposées par la connaissance.
PIERRETTE : Au mi-temps de la vie. Dynamique, instruit. La réussite lui tient de sa conviction absolue de suivre la règle. Il est peu enclin à l'ouverture et à l'intuition.
PHILIPPE : Jeune, néophyte encore, marginal, insouciant et clairvoyant il incarne aussi l'ignorance parfois. . Profondément humain, il n'a rien à faire des règles et des formes. C'est la Pensée créatrice.
Extrait « PIERRETTE : La Foi, on en parle plus de ça. C'est mort ces histoires-là. Y a pu personne qui accepterait de se faire imposer la Foi. / AMÉLIE FRISTEL : Pas celle des autres, la nôtre. Notre Foi à nous, c'est quoi? […] De quelle foi parlons-nous devant des milliers de réfugiés qui s'entassent dans les camps? » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Michelle Boulay)
|
Enracinée en Estrie depuis 1977, Angèle Séguin est auteure, metteure en scène, meneuse de jeu, animatrice de théâtre, membre fondatrice et ex-directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes. Diplômée en journalisme, détentrice d'une...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|