|
Caravansérail [2005] (Dramaturges Éditeurs, 2009)
Un des quatre textes sur lesquels les traducteurs ont travaillé pendant le Séminaire de traduction du CEAD, en 2005. Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 2 décembre 2005. Création Théâtre d'Aujourd'hui, 15 septembre 2009 Nombre de personnages 2 Personnage(s), 2 Homme(s), 2 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en allemand par Heinz Schwarzinger sous le titre de Karavanserei [2006]
Résumé Paul et Benoît se rencontrent à Paris Plage, sur le bord de la Seine. C'est le début du voyage de l'amitié quand on a passé la cinquantaine. Une amitié faite de campagne, de jardin, de souvenirs et de confidences, d'exaltation et de folie. Ces deux hommes cherchent le sens à donner à la vie, rien de moins. La réponse se trouve dans le désert qu'ils traversent à dos de dromadaire en buvant un rosé de Provence.
Plus d'informations »
- Décor: Un banc face à la Seine, une plage. [Paris Plage]
La campagne. Devant une maison de ferme délabrée, une maison en bois totalement dépeint mangé par le soleil et les intempéries. Côté jardin, s’étale un champ d’herbes hautes, côté cour, la montagne ferme l’horizon.
Deux ans plus tard. Soir d’automne. Salle de séjour dans la maison [de ferme]
Tard dans la nuit. La chambre de Benoît, vaste, vide, monacale. Un lit au centre. Au plafond, plusieurs fenêtres démesurées, et des rideaux de mousseline qui volent au vent. Beaucoup de vent, seul dans la nuit.
La montagne. Forêt, verte, épaisse, massive, impénétrable, semble-t-il, désordonnée ou anarchique, épeurante.
Le désert. Au milieu d’un grand champ de patates en période de sécheresse. Vents de sable. C’est la fin du jour avec sa lumière dorée. Benoît et Paul, tous deux déguisés en princes des contes arabes.
- Caractéristiques des personnages: BENOÎT : un jeune retraité de l’enseignement
PAUL : un acteur las qui a joué tous les rôles.
Extrait « PAUL : Nous trouverons une hutte, nous dresserons la tente. Nous achèterons une ferme. Nous nous y enfermerons pour passer les laides années de la vieillesse et n'ouvrirons plus les portes. Nous aurons fait une grande provision de pastis, de patates et grands vins du sud de la France. Nous apprendrons tous les métiers de la terre, tous les vrais métiers qui feront de nos mains des membres utiles et serviables. Me croyez-vous? Je vous le promets. Nous serons heureux! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Catherine Gravel)
|
Après avoir complété un baccalauréat en arts au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1970) et une macirc;trise en études françaises à l'Université de Montréal (1976), Robert Claing enseigne la littérature au Collège Ahuntsic. De 1976 à 1979, il est membre...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|