|
Août, Un repas à la campagne [2006] (Éditions Prise de parole, Sudbury: 2006) 16.95$
Création Théâtre de la Manufacture, 11 avril 2006 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 5 Femme(s), 3 Homme(s), 8 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Maureen Labonté sous le titre de August, An Afternoon in the Country [2007] (Playwrights Canada Press, 2007)
- Alberta Theatre Projects, Calgary, 15 février 2008
Résumé Par une fin d'après-midi d'été, un repas se prépare à la vieille maison de ferme qui abrite les quatre générations d'une même famille. On attend « ceux de la ville » : Monique et André, cinquantenaires venant de se fiancer. En ce jour de canicule, rien ne va plus entre Gabriel et Louise. Quelque chose se prépare sournoisement. Le silence et le déni n'en seront que plus éloquents.
Plus d'informations »
- Décor: Une grande maison de ferme en mauvais état. Sur la galerie bancale, il y a une vieille niche à chien, des bottes en caoutchouc, deux chaises en métal, une table basse, une balançoire à deux places. Tout est un peu rouillé. L’entrée principale qui mène à l’intérieur de la maison a deux portes : une porte moustiquaire qui s’ouvre vers l’extérieur, et une porte solide, voire massive, qui reste ouverte pendant presque toute la pièce.
La fenêtre qui se trouve près de la balançoire est celle du salon. À côté de la maison (côté jardin), il y a un vieux pommier qu’on ne voit pas mais qui fait de l’ombre. Il y a quelques pommes pourries au sol. Devant la maison, il y a un petit parterre. De là, on se rend à un chemin de terre où les autos sont stationnées. En empruntant un autre sentier, on se rend à la grange, au garage et aux autres bâtiments de la ferme. Donc les personnages arrivent et quittent la scène aussi par la salle.
TEMPS
Fin d’un samedi après-midi. Vers 16 h 30. Mi-août. Troisième journée de canicule. Le prologue se déroule le soir précédent.
- Caractéristiques des personnages: LOUISE : « Lou-Lou ». La femme. 38 ans. Robe d’été. Mèches bleues dans les cheveux.
GABRIEL : « Gab » ou « Gaby ». Le mari. 42 ans. Jeans. T-shirt blanc. Bottes de travail. Casquette de baseball.
JOSÉE : Leur fille. 19 ans. Des culottes courtes « sportives » griffées. Une camisole. Une casquette de baseball. Le nombril percé.
SIMON : Père de Louise. 57 ans. Souffre encore des séquelles d’un AVC qui l’a terrassé trois ans auparavant, et d’une radiothérapie pour le début d’un cancer de la gorge. Il boit constamment d’une bouteille d’eau.
JEANNE : Mère de Louise. 60 ans. Au départ, elle porte un tablier par-dessus sa « robe du dimanche ». Cheveux teints mais la repousse est grise.
MONIQUE : Sœur de Simon. 58 ans. « Bien préservée » diraient certains. « Beaucoup d’effort » diraient certaines. Un peu trop maquillée. Un peu trop de bijoux.
ANDRÉ MATHIEU : Son fiancé. 57 ans. Cheveux teints en noir. Look golfeur. Chemise Lacoste à manches courtes, pantalons bien pressés, souliers en cuir souple.
PAULETTE : Mère de Jeanne. 86 ans. Lunettes d’homme. Appareil auditif. Elle marche lentement. Avec une canne. Dont elle n’a peut-être pas vraiment besoin.
Extrait « PAULETTE : Monsieur Mathieu, j'suis une vieille femme malcommode. J'ai été gentille, avenante toute ma vie mais v'là six mois, ç'a fait crac dans ma tête d'un coup pis depuis ce crac-là, j'suis malcommode. Fait qu'y faut que je vous dise que si je veux vous appeler Monsieur Mathieu au lieu d'André, c'est pas parce que vous êtes de la ville […], c'est juste pour vous étriver. J'suis malcommode, hein? » Revue de presse « Dénué de complaisance, le regard de Dalpé, appuyé de toute part […] appelle à réagir avant qu’il ne soit trop tard. » Hervé Guay, Le Devoir, 2006
« […] le texte de Dalpé est rythmé, concret mais aussi d’une grande finesse. La mise en scène de Rainville est précise […]. Rien n’échappe à la tension, même pas l’humour, presque toujours présent. » Josée Bilodeau, Société Radio-Canada, 2006
« […] Une écriture originale, électrique, faite de musique et de punchs. […] Fernand Rainville dirige une distribution 5 étoiles, une troupe exceptionnelle, soudée, qui sait faire parler les silences - et c’est rare. » André Ducharme, Désautels - Radio de la Société Radio-Canada, 2006 À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Rachelle Bergeron)
|
Né à Ottawa, Jean Marc Dalpé, diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, fut cofondateur du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa); artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario; auteur en résidence à...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|